Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 307
Newsletter
Archives
31 mai 2008

Brindille contre-attaque !!!

Troisième jour de POtager

Hier, après avoir planté, voilà ce qui s'est passé :

DSC03042
Une grosse averse...  la flaque d'eau correspond à l'emplacement des graines de radis tout juste plantées...

Ensuite, vint la nuit et ce matin, je me suis précipitée pour voir... la catastrophe... surtout chez les salades, il y a eu des disparitions mystérieuses !

b_b_s_salades
Hier

3_salades_perdues
Aujourd'hui !

BILAN :

3 salades de moins et l'allure des autres c'était quelque chose aussi !

Bon, qu'à cela ne tienne trois choses à faire aujourd'hui :

1/ réorganiser le potager en fonction des "trous"
2/ mettre en place un dispositif anti-limaces performant
3/ planter les nouveautés que j'ai acheté ce matin (et les poireaux qui attendent toujours) !

Sur les trois plants saccagés, j'ai quand même tenté d'en remettre deux en terre dans un coin, au cas où Dame Nature se montrerait clémente. J'ai déplacé d'autres mini-mottes pour combler les trous et rassembler les salades ensemble.

Pas question de payer les pots cassés, il faut trouver une solution vite fait avec les moyens du bord.

pot_de_yaourt

pot_cass_
J'ai cassé 4 pots de yaourt en terre pour protéger mes bébés salades.

DSC03046

Niarc niarc niac !! Voici une barrière bien désagréable pour les ventres mous des limaces et escargots ! Mais j'ai aussi prévu de quoi désaltérer les gluantes... Une bonne bière (tiède !) dans une bouteille plastique (on l'aperçoit à gauche dans le coin) et dans une petite boite de conserve calée dans la terre !

Ce matin au marché, j'ai trouvé 2 plants de tomates "Coeur de Boeuf" et un plant de Sauge.


Au boulot :

DSC03053
J'ai installé la sauge à coté des salades pour profiter de son action anti-limace (elle n'a pas fière allure la salade qu'on voit là).

Comme ils ont assez poireauté comme ça, leur tour arrive...
LES POIREAUX : j'en ai mis 24 sur 2 rangs; il en reste autant au frais pour une autre fournée !

DSC03051

J'ai suivi le tuto de Malela pour préparer les poireaux correctement (on appelle ça "habiller" le poireau, mais moi j'avais plutôt l'impression de le déshabiller !!) à savoir  : laisser 1.5 cm de racine et couper le haut des feuilles...

DSC03059

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, car je file acheter des tuteurs pour mes 9 plants de tomates :

6 plants de Tomate MONTE CARLO.
2 plants de Tomate COEUR DE BOEUF.
1 plant de Tomate cocktail.

J'ai acheté des graines pour semer des carottes, ce n'est pas trop tard pour planter ; je les aurais pour septembre...
J'attends de voir ce que nous réserve encore la pluie et cette nuit avant de semer mes carottes ! Peut-être encore des trous à remplir (mais j'espère bien que non).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me rappelle mon blog de ce matin <br /> merci pour la réflexion de la sauge antilimace, j'ai beaucoup de sauge c'est vrai et peu de limace... si une trouvée ce matin quand même!
M
Ah oui effectivement dans le sud ....lol ,chez moi on fait toujours les carrés surélevés (en Suisse)
M
Merci Malela pour l'idée de surélever mes carrés si ça continue je serai obligée... mais normalement il ne pleut JAMAIS ici c'est le SUD ! Il doit y avoir un nouveau là-haut il n'est pas au courant !! lol<br /> Encore aujourd'hui orages et pluies, c'est la cata : mon potager apprend à nager. Je ne prends plus de photo c'est trop désespérant et -1 salade !! J'espère que je ne vais pas perdre tout ce que j'ai planté !
M
Oh lala zut pour les semis de radis et les pauvres salades!!!Si tu as facilement des falaques d'eau quand il pleut,tu ferais bien de surélever un peu tes carrés de terre,l'eau s'écoulera plus facilement....
M
Aujourd'hui dimanche : jour de repos... pour le jardin et pour la Brindille. <br /> J'attend que le sol sèche un peu pour semer carottes et (re-)radis !<br /> Je constate qu'une autre salade est cuite mais aujourd'hui je ne fais rien !<br /> Au fait mon piège a pris deux escargots... je dois avouer que ce matin c'etait dur pour moi (coeur de beurre) de voir ce massacre mais bon. Faut ce qui faut !
Publicité
Publicité