Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 330
Newsletter
Archives
7 juin 2008

Laurier-rose

Suite à un commentaire posté récemment par LYSEROSE voici un petit point sur le Laurier-rose
(ça changera du potager !)

laurier

Vous pouvez nous faire part de tout ce que vous savez sur le Laurier-rose, comment vous l'entretenez (précisez votre région) etc. en commentaire.

Le Nerium oleander (communément appelé Laurier-rose) est un arbuste d'environ 2 mètres de hauteur qui peut avoir des fleurs blanches, roses, rouges ou saumon.

DSC03164
Le mien est même beaucoup plus grand que ça !

Cet arbuste à fleurs non rustiques, appartient la famille des apocynacées. En revanche son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.
Souvent considérée comme une plante dite d'orangerie (telle que le jasmin, bouggainvillée, figuier, citrus...) on la cultive en véranda à l'exception des habitants du pourtour méditerranéen.

(Sources : divers sites de jardinage et vente en ligne)

LYSEROSE nous explique que son Laurier-rose perd des feuilles et nous demande la raison et que faire.
Ayant pris contact je peux ajouter que le Laurier-rose dont elle parle est cultivé en pot, sur un balcon dans la région Lyonnaise...

Sachez LYSEROSE que généralement le Laurier-rose est cultivé en haie en pleine terre, ou sur une terrasse  en pot ; dans tous les cas il a besoin de beaucoup de soleil et d'une région chaude pour se trouver bien.
Son sol doit être bien drainé et riche.
Il faut donc lui apporter de l'engrais régulièrement (toutes les 3 semaines ou une fois par mois) et le rentrer en hiver.
Qu'il perde ses feuilles est normal jusqu'à un certain point ; ce n'est pas parce qu'il est dit caduque que les feuilles ne tombent jamais, elles tombent lorsqu'elle doivent être renouvelées...

Il faut aussi penser à le rempoter chaque année dans un pot plus grand. Si vraiment il n'est pas possible de le rempoter il faut au moins remplacer la terre du dessus et reprendre les apports d'engrais. En revanche dans le cas là, à mon avis sa durée de vie va être réduite si vous ne pouvez plus le rempoter...

Il faut faire une (petite) taille d'entretien tous les ans et éliminer les vieilles branches en partant du bas et les rameaux trop nombreux tous les 4-5 ans pour qu'il reste beau, avec une forme boule (à faire au début de l'hiver). Dans tous les cas il faut supprimer les fleurs fanées après la floraison.

En été, des arrosages copieux s'imposent. S'il fait très chaud tous les deux jours sinon pas trop d'eau. Actuellement il a peut-être pris un peu trop d'eau ! Il faut qu'il ne baigne pas dans sa coupelle et que le fond du pot soit bien drainé sinon les racines vont pourrir.

Si les feuilles ne semblent pas saines, vous pouvez les apporter dans une jardinerie pour demander conseil et un traitement adapté.

En conclusion chère LYSEROSE, regardez la terre et enfoncez un doigt dedans : si elle est sèche arrosez bien et le lendemain arroser avec de l'engrais. Mettez-le en plein soleil (si vous avez la chance d'en avoir).
Rempotez-le avec un bon terreau car sa terre est sûrement épuisée et taillez-le un peu.

ATTENTION TOXIQUE
DSC03158

(Voici mon tout jeune Laurier-rose en pot : il a dû subir une taille sévère avant l'hiver. Je l'ai rempoté aussi car une fourmilière s'était installé dans son bac et il n'a pas fleuri l'année dernière, après toutes ces péripéties et un peu à la bourre, le voila qui fleuri quand même. Il faut prendre des décisions drastiques quelque fois )

Je termine ce billet en précisant à celles et ceux qui ne le savent pas encore le laurier-rose est extrêmement toxique, c'est même une des plantes les plus dangereuses.Toutes les parties (feuilles, fleurs, sève, branches) sont toxiques ! L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte. 

NE PAS LE CONFONDRE AVEC LE LAURIER-SAUCE que l'on utilise pour parfumer les plats sinon ça sera votre dernier plat !

VIGILANCE : les enfants ne doivent pas jouer avec car ils mettent souvent les mains à la bouche.

Quant à nous : gants et lavage de main minutieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> ON sort de l'hiver ,j'ai abrité mes lauriers roses en pots j'ai un laurier rose avec de la bourre au bout d'une branche que dois je faire?? est ce des graines à l'intérieur ? je dois couper? c'est la première fois que je vois ce phénomène <br /> <br /> Merci pour votre réponse
F
merci bcp pour vos reponse!!!!
F
bonsoir je voudrais savoirsi lesjeune laurier rosesont toxique aussi ou c quand ils sont d une certaine taille car je viens d en recevoir un il est tout jeune il faire 80cm ne sachant pas que c etait toxique je les manipuler sans gant merci de vos reponse
P
J'en ai un assez grand en pot aussi. Il n'a pas vraiment d'exigences ... Le seul point à surveiller, c'est en effet l'arrosage : quand il est à l'intérieur, il se dessèche assez vite et l'arroser au même rythme que les plantes d'appartement, c'est trop peu. Il le fait alors savoir en laissant tomber ses feuilles. Je le rempote aussi chaque année. Si tu le tailles au début du printemps, il suffit de mettre les pousses coupées dans un verre d'eau pour voir apparaître des racines en trois semaines et obtenir ainsi une nouvelle plante.
L
Je n'ai jamais vu de laurier rose aussi grand que le tien ! Mazette !<br /> Bon sinon, je vois pas quoi ajouter après un post aussi complet que ça... mam'elle Brindille, " docteur es Nerium oleander" ;-) !
Publicité
Publicité