Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 320
Newsletter
Archives
29 juin 2008

Une poignée de trucs !

Pour tenir et entretenir son bout de jardin, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à l'artillerie lourde vendue en jardinerie (en tous cas, je suis plutôt contre).
En effet, un certain nombre d'astuces de grand-mères sont efficaces et ne demandent pas plus que ce que l'on a déjà sous la main !

On peut fabriquer son engrais ou des répulsifs et on peut réutiliser les "déchets" de la maison pour fertiliser ou aider Dame nature dans son travail...

Contre les fourmis (à la maison ou dans les jardinières) faites moisir un demi-citron (m'enfin je l'ai déjà dit y'en a qui suivent !) les fourmis ont horreur de l'odeur.

Parait que les oeillets d'inde, le basilic, la menthe et la lavande les font fuir, mais pas chez moi !
Il faut peut-être que j'essaie la lavande en infusion à vaporiser sur la terrasse ??

On peut aussi avoir recours au marc de café ; personnellement j'en met partout mais je pense que je ferai un billet rien que pour ça !
Mes fourmis sont assez coriaces ; faut croire qu'il y a vraiment des trucs qui les intéressent dans mes jardinières !

DSC00418
Ici je viens de déplacer un pot ! C'est la panique à bord pour déplacer les oeufs !

Qui dit fourmis dit souvent pucerons : elles les élèvent et les protègent, pendant qu'ils sucent la sève des jeunes pousses, et elles se délectent du miellat qu'ils rejettent (pouark !).

Contre les pucerons : de l'ail (ils se prennent bien pour les vampires de nos rosiers non ?).
Les araignées non plus n'aiment pas l'ail.

Contre les pucerons, Un ingrédient, Deux possibilités  :

1) Mettre des gousses d'ail au pied des plants infestés
2) ou leur préparer une infusion : mélangez une tête d'ail haché et 1.25L l'eau et laissez mariner pendant 4h. Filtrer avec un filtre à café et vaporiser la plante un jour sur deux pendant environ deux semaines.
3) enfin on peut rapidos saupoudrer de poudre d'ail (l'ail déshydraté qu'on utilise en cuisine)

J'ai testé la première méthode qui est assez efficace mais ces vieux aux c'est pas jojo dans les potées !! J'essayerai la deuxième méthode la prochaine fois.

Contre un ensemble d'insectes, dont les pucerons : le liquide vaisselle (bio).
Une cuillère à soupe dans 2.5L d'eau et vaporiser sur les parties infestées. J'ai testé et je trouve que ça tache les feuilles mais j'avais dû avoir la main lourde !
Si vous n'avez pas de vapo à portée de main, garder le flacon du liquide pour les vitres mais évidemment il faut le rincer abondamment.
Très efficace si la plante peut le supporter : un bon coup de jet d'eau et hop à dégager les pucerons !!

Pour lutter contre les limaces et les escargots, on connaît la bière qui enivre les limaces (on en parle ICI chez Lady Isa) j'utilise en complément des coquilles d'oeuf broyées mais il en faut pas mal pour que ça reste dissuasif.
Dans un pot c'est possible mais pour protéger mes salades au potager c'était léger. On peut aussi utiliser de la cendre de cheminée ou du marc de café, tout ce qui colle au ventre ou gratte un peu trop, refroidi ces affreux gastéropodes.

Actuellement, je teste pour vous : "la muraille de tesson de pot de yaourt au miel" (moins connue sans doute !)

DSC03046

Cette barrière s'est montrée assez efficace mais n'est pas tellement réalisable sur les grandes surfaces (à moins d'adorer les yaourts au miel et d'en manger 3-4 par jour pendant 3 semaines !).
J'ai été obligée (et c'est vraiment à contrecoeur) d'acheter des granulés anti-limaces BIO car c'était la razzia sur mes oeillets d'inde sans défense !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On peut essayer les branches de conifères avec des épines. Cela les dissuade d'approcher!<br /> Ou alors tu fais une réunion nocturne, tu leur expliques qu'elles sont bien gentilles mais que la tu vas engager l'armée des casques bleus qui je crois reste la solution lorsque l'on a épuiser toute les sortes de remèdes qui fonctionnent chez certains et pas chez d'autres.
P
Il est vrai qu'on a tous passé beaucoup de temps à essayer de les éliminer ces limaces ... avec des succès divers, d'ailleurs. Chez moi, uniquement du ramassage à la nuit tombée (ou mieux : en journée, sous la pluie). Efficace!
K
Pour les limaces les petits grains bleus bios sont très efficaces heureusement parce que ces bestioles sont redoutables! Il y a aussi le livre "50 façons d'assassiner les limaces" pour réussir à en rire! Merci pour les autres idées. Ca sert toujours!
L
Whaou ! merci beaucoup pour tous ces trucs de grand-mère pour lutter contre les indésirables du jardin.<br /> <br /> Les limaces, j'en ai ma dose également. C'est fou le nombre qu'il peut y avoir dans mon jardin. Et sur le grillage également, elles sont presqu'à la queue-le-le ! Faudra que j'essaie la bière, car pour l'instant, j'en suis aux p'tits grains bleus, qui sont d'ailleurs diablement efficaces !
H
Merci pour ta "poignée de trucs" anti-pucerons Mam'zelle! Je vais tester ça sur ma coquelourde qui en est infestée. Avec les feuilles de rhubarbe ça marche aussi apparement. Plein de trucs sur "Truc maison.com". A bientôt
Publicité
Publicité