Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 307
Newsletter
Archives
5 août 2008

Basilic en fleurs

Voyons, le basilic monte en fleur en ce moment... (pas bien !!). Faut couper pincer pour ne pas épuiser la plante et pour permettre qu'elle s'étoffe.
Dommage, c'est tellement zoli et en plus parfumé à souhait (normal les sommités fleuries sont plus concentrées en principes aromatiques que les feuilles).
Alors je vous propose un compromis, on les coupe pas tous d'accord. Pas tous en même temps au moins...

DSC00870

Que faire avec les fleurs ?

1) Savez vous que le basilic repousse les mouches ?

Alors ces petits bouquets d'inflorescence on les mets sur la table quand on mange dehors (testé ici c'est vraiment efficace) ou dans la cuisine pour être tranquille.
On dit aussi qu'il chasse les moustiques mais je n'ai pas essayé car il est au potager et non pas sous ma fenêtre...
ça doit être son coté citronné !

2) Idée cadeau quand on est invité à un barbecue cet été: offrir de l'huile l'olive parfumée au basilic ! On fait macérer les fleurs dans l'huile d'olive pendant au moins deux semaines ensuite on rajoute une dizaine de feuilles de basilic (encore pendant 1 ou 2 semaines) et on filtre. (Recette ICI)

3) On récolte les graines ! Le basilic étant une annuelle il faudra y penser si on veut en avoir l'année prochaine. Mais je n'ai jamais fait cette opération alors ce n'est pas moi qui vais vous donner un cours.
Je vais me dépatouiller comme je peux et on verra !

DSC00810
Mon basilic est une variété à petites feuilles avec une odeur et un goût très citronné.
L'année prochaine, j'aimerais bien avoir un basilic pourpre... et une variété à plus grandes feuilles...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour j aurai voulu savoir si le basilic gel car je l ai retrouvé avec des feuilles noires ce matin? merci
V
peut-on ce servir des fleures du basilic poupre ?
C
Le mien aussi est en train de fleurir. Je vais suivre votre conseil et le couper, tout en laissant une tige florale pour récupérer la graine que je sèmerai l'année prochaine.<br /> <br /> Je profite de l'occasion pour vous signaler l'ouverture de mon blog sur le jardin et la déco: lejardinoublie.canalblog.com<br /> <br /> A bientôt
F
C est super ke basilic
K
Ce qui est aussi envisageable c'est de parfumé son sel de table au basilic : pour ce faire <br /> -un moulin à poivre<br /> -sel de Guérande (grain moyen ou gros) ou autre<br /> - feuilles de basilic prélevées de son petit plant !<br /> Et le tour est joué<br /> Je conseille de faire sècher les feuilles au soleil au préalable !
Publicité
Publicité