Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 313
Newsletter
Archives
4 septembre 2008

Le bilan en fin d'été

Un timide retour sur la blogosphère pour parler de mon potager. Et de mes quelques conclusions de débutante concernant le potager, mon PREMIER potager, mes premiers légumes à moi (si t'as pas compris que ça va pas être jojo, là) !

----------------------------

D'abord, les Radis : culture facile. Récolte archi maigre mais très bon goût, peu de radis à taille convenable : un problème de "radis brindille" récurent. Alors trop serrés, terre trop compacte... Je suis un rien déçue. J'en avais déjà parlé ICI

Salades : très bonnes. Les batavias poussent vite et bien ; elles sont résistantes.

DSC00444
(c'est vrai, c'est la deuxième fois que je mets cette photo sur le blog mais elles sont déjà mangées depuis, non mais !!
C'est pas que pour regarder le potager, hein ? Demandez à Isa !

En revanche, chou blanc (si je puis dire) pour les feuilles de chêne : deux sont montées en graine, une végète... les autres n'ont pas résistées à la pluie.

DSC00828
DSC00869
DSC01026

En deuxième fournée, j'ai planté des frisées et re-tenté des feuilles de chêne (on pourra pas dire que je n'ai pas essayé) et quelques batavias. Pour l'instant les batavias et les frisées poussent plus vite et semblent plus vigoureuses.

DSC00812
(La photo date d'un mois, pas de photos du jour : il pleut ! Mais je vous assure quelles sont déjà très prometteuses !)

Les tomates : des frayeurs, pas mal d'entretien (les gourmands, surveiller l'attaque de cochenilles farineuses, les arrosages...) finalement ça pousse tout seul !

Un goût incomparable, du fruit véritable. En revanche calibre moyen voir petit et pas tellement de rendement... j'ai dû être négligente trop longtemps sur les gourmands ce qui a nuit à la croissance...
J'avais pris des "monte carlo F1" !
Je ne prendrai pas des hybrides l'année prochaine pour pouvoir tenter la récolte de graines.

Concernant les tomates cocktail : soit, je n'ai pas eu de chance coté rendement, soit il faut juste que je mettre 3 pieds au lieu d'un parce qu'en apéro faut pas compter dessus !
J'en ai mangé 3 en tout et pour tout (en trois fois évidemment !) forcément tu finis bourrée au moindre pastis... ce sont les aléas du jardinage que voulez-vous.

DSC01034

Leurs copains : les oeillet-d'inde, il y en a un qui a séché tout net au milieu des tomates je ne comprends pas comment il a pu sécher avec tout la flotte mais admettons...
Trois qui ont été bouffée par les limaces et que je n'ai pas réussi à sauver...

Les poireaux : j'ai fait une boulette croyant bien faire (ne riez pas !!) j'ai coupé les feuilles plusieurs fois pour les égaliser (j'en vois qui se bidonnent au fond ). Hum.
Bon c'est un ami qui me la fait remarquer : les siens faisaient trois fois le diamètre des miens... moi je pensais au contraire que ça ferait grossir le fût...
Total de tout : ils sont maigrichons et tachetés de noir et beige ! Super.

DSC01025
C'est quoi ça ? Je traite comment ? Je vais pouvoir les manger oui ou non ?

Aller au suivant !

Pour finir les carottesno comment ! C'est quoi déjà des carottes ? J'aurais peut-être dû les planter le bac à sable des enfants...

Ceux qui viendront (ou pas) plus tard : épinard (bon ceux là ils sont déjà inscrit chez les futurs absents), salades d'hiver, fraisier (garriguette), oseille...

Bah finalement j'aurais mieux fait de ne pas revenir ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien ta façon de raconter tes déboires, mais il ne faut pas abandonner. Les filles ont raison, l'année prochaine ça ira mieux. Et puis apparemment, tu n'es pas la seule dans ce cas.<br /> Chez moi, on tentera le potager l'année prochaine, et je suis sûre et certaine qu'on aura aussi plein de déceptions puisque ce sera une première fois pour nous.
K
Mais non!! C'est très bien que tu reviennes! Et puis au moins tu as essayé!!! Ca ira mieux l'an prochain!!
M
Tu sais quoi ? Pas beaucoup mieux ici, si ça peut te rassurer ! Pas de quoi être déçue si tu as déjà pu goûter quelques productions "du jardin" ! Et sinon, se répéter, jusqu'à ce que ça aille mieux : "ça sera mieux l'année prochaine, ça sera mieux l'année prochaine, ça sera......". Si, si, je t'assure !!!
L
Je reviens sur le sujet "poireau": <br /> je suis pas du tout une spécialiste du sujet... mais finalement, vu les symptomes que tu viens de me préciser (le fait qu'ils se couchent bien que tu les aies buttés), il se pourrait que ce soit un signe de "la pourriture blanche" du poireau? Je ne sais pas par contre ce qu'il faut faire... je n'ai jamais été confrontée à ça... Cherches sur le net, un forum ou un bon bouquin de jardinage s'il y a un moyen bio de contre-carrer ça !
M
Bon, tu feras beaucoup mieux l'année prochaine, tu vas voir !!! Avec tout ce que tu as appris, y auras pas de problème !!!!!
Publicité
Publicité