Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 317
Newsletter
Archives
5 mai 2009

Potager : c'est bien parti !

Il y a déjà pas mal de choses en place alors j'ai besoin de faire le point pour garder une trace.

Des nouveautés par rapport à l'année dernière :

- 2 plants de courgettes (longues) Diamant.
- 3 variétés de basilic au lieu d'une (petites feuilles + grandes feuilles et basilic pourpre)
- 3 pieds de bettes à cardes.
- Les fraisiers, d'ailleurs j'en ai racheté maintenant j'ai des marats des bois, des cirafines et des 4 saisons. Toutes sont des variétés remontantes.
- un pied de rhubarbe
(voir photo, je le trouve minus mais bon patience !)
- des épinards-fraises(en jardinière)
- du maïs multicolores
(j'ai fait une bêtise : j'ai semé le rang à coté des tomates et je me suis rendue compte qu'il s'agit d'une mauvaise association ; j'attends qu'ils sortent de terre et je pense que je vais déplacer les plantules car j'ai beaucoup misé sur les tomates, je veux les meilleurs conditions pour elles)
- de la bourrache (durée de germination longue apparemment...)

DSC02000DSC02001
DSC02002

Mes chouchoutes de l'année passée : les tomates, mais cette fois-ci j'ai mis davantage de variétés (5) : Pyros (x3), Montfavet (x5), Coeur de boeuf (x3), Cerises (x3 en pot), Noires de Crimée (x2).
J'ai hâte !

Voici les tomates-cerises en pot : le 14/04/09 et le 04/05/09. Pour l'instant leur situation en pot leur est très profitable, comparés aux plants en pleine terre y'a pas photo (justement ça tombe bien y'en n'a pas)

DSC01967DSC02006

Les ratés Les légumes qui n'ont pas montré toutes leurs qualités (mais que je retente pour voir si ça vaut le coup de persévérer ou si c'est pas la peine) : les carottes. Semées avec les radis, on va voir si j'en tire quelque chose...

Rapport mitigé pour les radis et les salades. Je retente pourtant les semis de radis (rappelez-vous c'était des brindilles l'année dernière !).
Je remettrai des salades en plants (des batavias probablement car pour les autres il y a eu trop de perte) et j'ai semé en caissette des laitues "merveilles des 4 saisons"... de caro.

Mes résidents permanents :
L'oseille, la sauge, le romarin, la menthe, le thym : pas très en forme, sauf le romarin qui s'éclate ! (faut dire que tous les autres ont été ou déplacés une (à deux) fois ou rasés à blanc en fin de saison l'année dernière, oups)

Vue d'ensemble au 5 mai 2009:

DSC02004

DSC02005

Ce qui me reste à faire : mettre des fleurs (capucines, soucis, oeillets d'inde) et trouver une jolie bordure qui me plaise et pas trop expensive (je crois que c'était déjà une mission de l'année dernière, hum).
Les salades, il n'y en avait pas aujourd'hui chez mon fournisseur officiel...
Et je tenterai bien la betterave rouge si je trouve un plant...
Et ce n'est pas dit donc plus que je ne craque pas sur du piment ou du poivron mais il faut que j'étudie la place que cela prend car je n'en ai aucune idée !

What else ?
De toutes façons je crois que ça va être complet.

J'ai encore du "concombre cornu l'Afrique" à semer, cela fait parti d'un sachet de graines BIO de chez Nature et Découverte venant du conservatoire Sainte Marthe offert par ma chère copine Aline.
Les légumes surprenants : épinard-fraise ; maïs multicolores et concombre cornu
Merci ma copine !
Il ne sera toutefois pas au potager car je n'ai pas la place, en plus pour le faire grimper ça ne va pas être possible, je le verrai plutôt sur le mur à coté des tomates en pot...

Pense-bête pour l'année prochaine :

(Je n'ai pas fini ni même commencé mais j'ai déjà des recommandations à me faire à moi-même, vous permettez ?!)
- Trouver des graines de courgette non coureuses et semer en place, parait que ça pousse très vite.
- Tentez les semis de tomates (téméraire hein !?) de variétés assez sympa.
-
Je réfléchis à l'éventualité de mettre des pommes de terre mais il faudra que je fasse un choix et donc retirer ce qui aura été le moins intéressant cette année...
Je cherche une plante qui étoufferait le chiendent pendant la saison de repos du potager, vous connaissez ?

AVIS DE RECHERCHE :
Toujours en recherche de Germandrée petit chêne Teucrium chamaedrys L
J'en ai besoin pour des toutous qui ont la leishmaniose... C'est très important !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien, il est bien parti ton potager !!<br /> Dis donc, t'as pas mal de place dans ton jardin ou tu fais essentiellement dans la culture maraichère, parce que les petites maisons type OPAC ne sont pas vraiment pourvues de grands espaces (radins!).<br /> Tu nous raconteras comment tout ton petit monde pousse ?!
A
Je passais faire un petit tour afin de voir ou en étais ton potager ; je constate que sa avance à grands pas, bravo. (moi je n'ai pas commencé encore , va falloir se bouger et vite !) Bizoux
M
Ouh lala ! Mais tu t'es lancée dans la production intensive !! Bravo ! Tu as plus de courage que moi !!! Cette année...pas de légumes..ras le bol de voir les escargots les grignoter à ma place !!!!
D
coucou, quel liste... wouah mais tu mets tout ça où ?? pour les semis de tomates : trop faciles par contre tu en as des plants .... les courgettes c'est génial parfois tu as même des gros specimens, sinon la germandrée cela me dis quelque chose je vais vérifier mais je crois en avoir au jardin je te tiens au courant... allez bravo à toi et à bientôt
L
Magnifique ton petit potager !<br /> Et il va s'améliorer au fil des années...<br /> Je séme clair les radis et les arrose souvent pour qu'ils ne piquent pas.<br /> Bonne continuation
Publicité
Publicité