Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 313
Newsletter
Archives
21 octobre 2010

Un petit retour à la fraiche !

Oh la !! Me voilà de retour, je découvre avec stupeur que mon dernier message date du 29/07/2010 s'intitulant "Ne pas jardinier" hum...

Depuis, j'ai -heureusement- jardiné ! Il était temps donc que je revienne avec des nouvelles fraîches de mon potager avant qu'il ne gèle.

Mon potager qui s'est fort bien porté cette année car principalement occupé par les tomates...
Ce fût L'année de la tomate au jardin de Mlle Brindille !!
Des tomates jusqu'à mi-octobre !
Fabuleux !!

DSC03577DSC04069
25 juillet 2010                              12 octobre 2010

Voyons un peu les variétés que j'avais choisies :

* Tomates Coeur de boeuf (x 2) --------> super, je garde
* Tomates Russes (x 1) --------> adios ! ... c'est vrai qu'avec un pied on ne peut pas juger bon on verra l'année prochaine !
* Tomates variété Olympe (x 2)--------> je garde
* Tomates St Pierre (x 5)--------> super, je garde
* Tomates Cerises (x 3)--------> génial, presque trop !
* Tomates rondes et jaunes : Yellow Stuffer (x 1)--------> FIRED ! (viré !) le genre de tomate à farcir qui fait un fruit à la fois pimbêche va !
* Tomates rondes, vertes et zébrées : Green Zebra (x 1)--------> Miam belle découverte, on a tous aimé et trèès productive.

Je note ma liste de course pour l'année prochaine pendant que c'est frais !

Coeur de boeuf x 2
Olympe x 2
St Pierre x 5
Cerise x 3
Green Zebra x 1
+ 2 variétés selon l'envie et/les coups de coeur de l'année prochaine.

Cette année, ce n'était pas l'année du Basilic, ni des salades (toujours pas), ni de l'oseille (ben ça on le savait déjà hein), ni des blettes... et encore moins des courgettes...
En gros, les assoiffés n'étaient pas à la noce.
Il faut préciser que cette saison potagère était sous le signe de l'économie d'eau ; j'ai limité à deux arrosages par semaine en laissant bien le jet d'eau détremper la terre et pénétrer en profondeur. J'imagine que les plantes qui peuvent faire pousser profondément leurs racines s'en sont sorties mieux que les autres.

En points à améliorer toujours les mêmes, l'esthétique du potager : encore plus de fleurs et une belle barrière...

Bon et sinon, à défaut d'oseille, tu aimerais savoir si je les ai eu... mes cent patates ?? Et bien non !
Enfin si... mais en tous cas pas cent !

J'ai récolté mes pommes de terre, c'était un régal de manger ses petites patates maison au beurre miam, elles sont restées très petites, je n'en ai pas eu beaucoup. 
A réitérer donc même si je m'attendais à en avoir plus, ce n'est pas énormément de boulot, ni de contrainte, il suffit d'avoir un peu de place et une fourche-bêche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'admire ta passion pour les tomates! Mais je me posais une question, en ressemant les graines récoltées l'année précédente tu n'arrive pas à des variétés qui n'ont plus aucun point commun avec les tomates initiales? Simple curiosité!<br /> A bientôt!!!
H
Bonjour Melle Brindille ! Merci pour ta visite et tes gentils mots sur mon blog. Je viens donc rendre visite à ton potager et j'ai bien apprécié ton évaluation des tomates... J'ai renoncé au potager il y a 5-6 ans, au profit des fleurs. Mais l'été, dans ma serre, je mets toujours l'un ou l'autre pied de tomate, aubergine, poivron... Je reviendrai suivre tes aventures jardinesques ! A bientôt et amitiés
I
Coucou !<br /> Je découvre ton blog avec plaisir ! Tu as bien raison de faire le bilan maintenant en fin de saison. <br /> Ici aussi ca a été une belle année à tomates, et surtout à courges... Viens voir sur Grelinette et Cassolettes si tu veux ?<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
M
Ah te revoilà!!! Ici bonne année pour les tomates et les courgettes, mais pas de haricots ,trop peu de pommes de terre...<br /> Bises
K
contente de te revoir...et d'avoir d'aussi bonnes nouvelles de ton potager...
Publicité
Publicité