Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 307
Newsletter
Archives
11 mars 2011

Sauvetage de plantes (enfin peut-être !)

Un soleil au rendez-vous, le vent parti en vacances, des plantes à l'article de la mort... le moment est venu pour Mam'zelle Brindille d'enfiler le maillot rouge et de courir -au ralenti- au jardin, cheveux -pas- au vent !

J'ai récupéré la semaine dernière des plantes dont une amie ne faisait rien et qui gelaient dans un panier...

DSC04364

Ça a l'air pas trop mal comme ça mais de près c'était la cata : les mottes étaient telles quelles dans le panier, archi-sèches, sans pot, les feuilles complètement grillées par le gel...

La bêche et le sécateur sous le bras en guise de gilet de sauvetage, j'ai accouru au secours des malheureuses plantes. Après deux heures d'opération à motte ouverte, le verdict tombe : sur 6 plants j'en sauverai la moitié ; pour les trois autres, je m'en remets à la bonté de Dame Nature.

Nous avons là 2 Teucrium fructicans pour ceux-la, pas trop de soucis à se faire. J'ai confiance, ce sont les moins mal en point ; la bête a l'air costaude !
 J'en ai planté un en pleine terre et l'autre patiente en pot (je ne sais pas où le mettre, ce n'est pas la place qui manque mais le terrain n'est pas préparé...

Cet arbuste méditerranéen devient tout de même assez imposant : 200x250 cm, autant réfléchir avant à son emplacement définitif.
Son feuillage persistant est bleu-gris -au centre du panier- fleurit en bleu en été, supporte les terres calcaires, autrement dit un arbuste parfaitement adapté aux conditions proposées !

Il y a 3 Escallonia 'Red Dream' (heureusement il y avait l'étiquette !) qui eux semblent carrément cuits aux patates : ils ont perdu toutes leurs feuilles (j'ai un peu aidé) je les ai un peu ratiboisé, un bon terreau, une petite prière et hop au bons soins de Dame Nature.

DSC04367
C'est pas gagné !

Escallonia 'Red Dream' sont aussi parfaitement adaptés à la situation (jardin situé dans le sud est, zone méditerranéenne donc) soleil, terre calcaire, sol sableux... mais en piteux état. Le gel semble avoir eu raison d'eux.
Je les ai mis ensemble dans une grande jardinière afin de voir s'ils reprennent avant de les mettre en terre ou en bière.

Escallonia 'Red Dream'
Escallonia 'Red Dream' source : plantes-et-jardins.com
Hum... c'est pas gagné -bis.

Quant à la 5ème motte, pas d'étiquette, je ne sais pas encore ce que c'est mais on voit des pousses vertes...

Des photos bientôt, suite dans le prochain épisode.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou, je me suis permise de publier une photo de toi ici: http://chaleur-du-foyer-fraicheur-du-jardin.e-monsite.com/rubrique,mes-p-tites-visites-sympas,1523565.html<br /> si ça t'embête, dis-le moi et je l'enlève.<br /> Belle soirée
E
J'espère que tu arriveras à sauver certains de tes rescapés ! Chez moi (Pays de Loire), j'ai abandonné avec les Escallonias ;o( ! Ils vieillissent mal, malgré coupes et engrais...<br /> Bon dimanche et à bientôt !
N
Pour les situations déserpérées, après Dr House, Dr Brindille ? Et on a beau avoir un grand jardin, on ne sait pas toujours où caser nos acquisitions... (Cause manque de place, donne contre bons soins bulbes de lys, de tulipes, noyaux d'avocats...)
M
Petit arbuste deviendra-t-il grand ? C'est THE question qui plane en ce moment sur le jardin de miss Brindille. On te/leur souhaite de tout coeur !
J
J'ime la maniere dont tu te donnes la peine pour ton coin jardin. Tes plantes grandiront bien! Succes!
Publicité
Publicité