Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 331
Newsletter
Archives
2 novembre 2011

Le "nouveau" massif en détail

Je profite d'un jour de pluie comme aujourd'hui pour revenir en détail sur les fleurs choisies pour la création du massif coté coin-repas.
Il s'agit principalement de vivaces. On peut les installer toute l'année mais il faut reconnaître que l'automne est la meilleure saison ; c'est pour cela que je les ai plantées au printemps bien sûr. 

J'ai discuté hier avec une amie qui me demandait -suite à sa visite par ici, comment j'avais fait pour réaliser cet ensemble. Alors autant partager ma réponse sur le blog.

J'avoue le secret de la réussite : une recherche préalable sur le net des spécimens possibles, une longue cogitation sur le plan de plantation en fonction de la hauteur/largeur de chaque plante... puis passage des commandes sur internet au calme avec une listounette dûment réfléchie !

Ainsi, il faut tenir compte :

- de l'exposition au soleil, au vent, au passage...

- de l'éloignement du point d'eau et/ou de sa motivation/capacité à parcourir 50m avec un arrosoir de 6 ou 10 litres (voire un litre si on aime marcher) et donc évaluer la résistance à la sécheresse des variétés choisies !

- de ses goûts, afin de choisir une ou des couleur(s) dominante(s) ou un thème...

- du budget (ben si quand même).

DSC04762

Je ne tiens pas spécialement à faire de la publicité mais j'avoue que mes fournisseurs ont été "Jardinexpress" pour la liste suivante (voir plus loin pour la suite...) :

- 6 Gaura "tutti frutti"(autrement dit rose fuchsia) installées en milieu de massif. Sympa, cela ressemble à des mignons petits papillons posés sur de frêles tiges et allège un peu l'ensemble.

- 6 Monarde Bergamo (mauve) bien qu'annuelle j'ai beaucoup aimé, cela attire les butineurs et lorsqu'on frôle la plante, un parfum citronné s'en dégage. Je pense en remettre l'année prochaine mais je les répartirai dans les éventuels trous plutôt que de les rassembler au même endroit, car une fois moches défleuris on a un gros vide disgracieu !

- 16 Osteospermum Asti en mélange (je ne les ai pas tous mis dans ce massif, heureusement car ils se sont énormément étoffés (d'où l'intéret de bien respecter les distances de plantations même si ça fait tout riquiqui au départ). Je les ai mis au premier rang. Ce sont les plantes les plus basses du massif, pas de rase motte ici.

DSC05216
Osteospermum au premier plan.
Photo du jour (02/11/2011), moins de fleurs mais toujours aussi vert et touffu.

-6 Pennisetum Snow lancer, des graminées hautes pour le fond de massif. Je n'avais jamais vraiment intégré de graminées jusque là, une première. En dehors de l'engouement pour cette tendance c'est structurant et ça fait une légère protection des regards pour manger. Dans mon entourage le choix de cette graminée n'a pas fait l'unamimité.
Ils font des rejets à la base ne pas trop les serrer donc... ça m'a l'air plutôt envahissant même, je pense que je pourrais en mettre partout l'année prochaine !!

- 6 Ptilotus Joey, très jolis en photo*, très jolis en massif mais sur une période assez trop courte ! Dommage : l'année prochaine, ils ne seront pas ré-invités. D'ailleurs, annuels, ils ont été remplacé par mon chrysanthème à petites fleurs qui -souvenez-vous /ou cliquez-moi - nous en avait fait voir de toutes les couleurs l'automne dernier !


Photo : http://www.aujardin.info/plantes/ptilotus-exaltus.php

Ci-dessous, ma "marguerite" d'automne :

DSC05214
(Jolies fleurs mais j'aurais dû sans doute la tailler car dégarnie de la base elle fait toute dégingandée)

-16 Rudbeckia F TIger Eye Gold. Comme les Osteospermum je n'ai pas mis les 16 ici ; en revanche (comme les Osteospermum) il n'y a que dans ce massif qu'ils se sont plus. Cette plante apporte de la lumière et un contraste avec mes couleurs de prédilection pour ce massif : rose à violet.

J'ai rajouté un Dahlia issu de graine envoyée par Joëlle. Un dahlia blanc à fleur simple, pas trop haut. Arrivé là, plus pour boucher un trou que pour une recherche esthétique quelconque, cela m'a fait réaliser qu'un peu de blanc, ça fait du bien ! Ça repose et accroche le regard à la fois. Si j'ai de la place (arg), il faudra que j'intègre 2 ou 3 autres touches de blanc...

Chez Jacques briant j'ai commandé :

- 6 Hémérocalles en mélange, tout d'abord placés en pot -en attente- ils ont pris place désormais dans ce massif (à la place des Monardes et des Ptilotus) en attendant leur floraison pour juger des couleurs. En effet, ça risque d'apporter du jaune et de l'orange... quelque chose d'assez multicolore l'année prochaine... à (re)voir (sans doute) car j'avais envie de rester sur le rose-mauve piqué de blanc et de bleu..

hemerocalles 
(photo du site Jacques Briant)

- des Echinacée, (pour le nombre j'ai un trou) rose sombre.

Dans ma petite liste des plantes pour l'année prochaine, je pense aux gaillardes. En revanche, compte tenu des couleurs généralement constatées (couleurs chaudes et orangées) il faudra leur trouver une place à part... peut-être avec les hémérocalles trop pimpantes ?! 
J'aimerais aussi un ou des Sedum.
A ce propos, j'ai piqué un bébé Sedum Spectabile mais je ne sais pas encore ou le mettre...

Savez-vous ce qui lui convient ?

DSC05119
Sedum Spectabile -by night.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Je reviendrais rapidement sur le cas des Tabacs dans ce massif...

DSC04764

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
coucou ..tu as les réponses ..j'ajouterai simplement que le sédum ,s'il a un peu de place ,se développe en coussin ,ce qui est d'un très bel effet ..sa division de touffes se fait au printemps <br /> <br /> il se bouture aussi très bien <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> c'est chouette de rêver aux plantes
S
je ne fais jamais de plans pour mes massifs, je mets les plantes suivant mes envies , j'essaie de les accorder<br /> en tout cas , il est très réussi et fleuri ton massif<br /> bonne soirée
C
je n'ai jamais cogiter les massifs tout au feeling !lol mais je pense que c'est mieux de le penser avant !mdr
M
Quand on a un jardin à aménager, c'est comme quand on a des créations à réaliser... il vaut mieux passer un peu de temps à réfléchir et à établir quelques listes... sinon, ce n'est pas bon pour le budget et le résultat peut être à désirer ! <br /> Je comprends que tu sois contente du résultat. Pour ton sedum, tu as les réponses ci-dessus... une plante vraiment pas compliquée capable de pousser dans des conditions mêmes difficiles !
J
quel bonheur quand tout cela se développe !!<br /> le sedum te fera un beau coussin ,plante sans souci ,à rabattre au printemps <br /> bizzzzennnnnn
Publicité
Publicité