C'est vrai que je n'ai pas encore parlé de mon Potager ici cette année...

Je voulais commencer par le commencement, tout bien tout bien, avec les photos que j'avais prises... mais là tout de suite, il faut que je vide mon sac (aussi rempli que celui d'Emile). Urgence donc !
Je vous la fais rapide.

 

En début de printemps, organisé et bien délimité, le potager attendait le démarrage de la bonne saison en croquant quelques radis par la racine. Une "bonne" récolte de radis et des salades qui faisaient ma fierté... Si bien que, ne voulant les cueillir pour ne pas dégarnir mes rangs so esthétiques, la plupart sont montées à graines !

 

DSC05540

 

 

Sont venus rejoindre aromatiques et verdure, les "tomates-courgettes-and-co" dès que la chaleur a donné le feu vert... Le parcours ZENique imposé par mes dalles n'a pas résisté longtemps au concept du potager jungle qu'on connaît bien ici et qui finit par être ma marque de fabrique !

La jungle est telle que je ne peux plus accéder au composteur par le petit sentier prévu à cet effet car envahi par les cosmos qui n'en finissent pas de s'étoffer sans fleurir (mais "on ne peut pas être à la fleur et à la feuille" comme le dit le dicton). Je ne peux d'ailleurs plus accéder à grand'chose par les voies prévues à cet effet car elles sont devenues impénétrables !

 

DSC05675
Le brouillard vert à gauche = cosmos en folie, à droite = plants de tomate, derrière il y a le composteur et au sol des dalles qui sont sensées en faciliter l'accès !

 

Hier, j'ai fait un petit tour avec le coupe-coupe et je suis revenue bredouille ,contrairement à Emile Diou qui s'en est donné à coeur joie cette année. Visez plutôt :

 

DSC05667

 

DSC05668

 

DSC05672

Je ne pense pas trop me tromper en désignant le Mildiou comme responsable de cette belle non-récolte.

J'ai retiré tous les fruits abimés et les feuilles touchées. Je ne traite pas, donc pas de sulfate de cuivre au jardin de la Brindille. Par contre, je viens de lire un article très intéressant sur un traitement à base de bicarbonate de soude et de savon... LIEN ICI

Quelle stratégie adopter ? Je n'ai pas de purin d'ortie de prêt pour fortifier mes plants... Je pense préparer un purin de "mauvaises herbes variées" en coup de fouet et essayer la recette au bicarbonate.

J'espère reparler bientôt du potager avec de bonnes nouvelles !!


En attendant, n'oubliez pas le tirage au sort il reste encore quelques heures pour s'incrire (21/07/2012 minuit) pour gagner le kit de jardinage BOTANIC, c'est ICI