Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 313
Newsletter
Archives
28 février 2013

Gelés... !!

Sont mes doigts de mains et de pieds après deux heures de jardinage aujourd'hui !

Mon mug de thé est en train de décongeler les Mr freeze qui me servent de doigts.
Pendant ce temps, autant tapoter un petit article pour raconter ce que j'ai fait.

Tout d'abord un tour du propriétaire pour valider les projets que j'ai en tête (mais j'aurais l'occasion d'en reparler), voir l'état général du jardin et de certaines plantes en particulier...

DSC06312DSC06309DSC06310

Et de décider qui avait besoin de ces deux heures en priorité que j'avais à coeur de consacrer au jardin :

Le gagnant : le massif  "coté coin repas", jugez plutôt la misère :

 

DSC06313

La bordure en brindilles est toute arrachée quand elle n'est pas pourrie, les touffes sont toutes grillées et/ou mal nettoyées...

Pour y voir plus clair, j'ai retiré tout le paillis d'écorces de pin récupérées chez une copine -qui a une grande pinède.

 

DSC06315

J'ai arraché les mauvaises herbes, coupé les tiges sèches, fait un état des lieux : les gauras, échinaceas, hémérocalles vont bien et repartent, les chrysanthèmes aussi (j'ai réparti des éclats un peu partout).
Par contre, j'ai perdu les agastaches (sauf un j'espère), le millet (c'était pas vivace ?).

Concernant ce massif, j'avais préféré la version 2011 à celle de 2012 (d'aileurs je me rends compte que je ne l'ai pas photographié l'année dernière !) Pourquoi ? Plus équilibré, plus pétillant... mieux quoi !  J'avais adoré les Monardes bergamo -bien qu'annuelles-  mais cette année elles n'étaient pas au catalogue de Jardin Express. J'ai passé commande sur internet hier soir : j'aime bien les miniplants moi qui suis plutôt nulle en semis.
J'ai repris des rudbekias, des agastaches (pour
remplacer mes chères monardes 2011... et les agastaches 2012) des graminés (Pennistum Rubrum) pour remplacer le millet.
En temps utile, je verrai les trous restant à combler.

J'avais un pérowskia qui traînait dans un pot alors je l'ai planté dans un coin vide. En fait, je me demande si je n'ai pas planté un arbuste crevé vu la touche qu'il avait... Ha...ça fait partie des gaffes possibles de la brindille !

Avant de remettre le paillis en place -comme je n'ai pas de compost mûr- j'ai jeté des poignées de corne broyée et de sang séché afin de fertiliser mon sol. Ces deux engrais simples sont autorisés en culture biologique car ils ne contiennent pas de produits chimiques. Ils rechargent le sol en azote, le premier étant un engrais longue durée et le sang a un effet "coup de fouet", un léger griffage et le tour est joué, c'est tout à fait indiqué pour le potager ou des massifs de vivaces.
C'est peut-être un peu tôt pour fertiliser mais le paillis étant enlevé c'était le moment ou jamais, maintenant il n'y a plus qu'à laisser les plantes reprendre le cours de leur vie.

Je n'arrose pas en hiver d'habitude mais le vent souffle depuis un bon moment et dessèche le sol... et puis dans ma tête c'est déjà le printemps ! Alors j'ai mis un coup de jet d'eau !

 

.DSC06317

La photo après travaux est nulle (on voit mon orchidée en fleurs dans le reflet de la vitre). Oui on peut le dire archi NULLE, mais j'avais oublié de la faire du coup je l'ai faite de l'intérieur de la maison.
Je ne me suis pas du tout rendue compte qu'elle était blanchâtre jusqu'à ce que je la mette sur l'ordinateur... Trop tard pour refaire une photo correcte aujourd'hui. Il faudra me croire sur parole ;-)

Prochaine étape : remplir le puit de jolies fleurs... et c'est en cours !

DSC06305

C'est ma verrue 2013 à éradiquer !
Ce vilain puit qui sert de débarras aux enfants mérite mieux que ça non ?

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Malela : Je t'ai répondue par mail mais la réponse m'est revenue... la voici :<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Malela !<br /> <br /> <br /> <br /> Hé oui, tu as raison, je suis à fond cette année ! Toujours avec le rêve de faire mieux que l'année dernière ! Les poules... ? Arg j'ai honte ! Toujours pas là. Le temps passe, le temps passe. On en parle presque tous les jours, toujours pas fait leur enclos mais entre l'été dernier où on n'a pas eu le courage, l'automne où Mr Brouette (!) s'est déchiré les ligaments croisés du genoux, l'hiver trop froid... etc. On a décidé à midi même que ce w-e on irait acheter le matos qui nous manque et on s'y met !!<br /> <br /> Je veux des oeufs, je veux des poules !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et les tiennes ? Elles ont bien résisté à l'hiver ?<br /> <br /> Bises
M
Wow tu jardines déjà? Chez moi tout est encore gelé (et pas juste au figuré...)tant que le temps ne se rechauffe pas je ne peux même pas installer quelques pensées pour decorer l'entrée. Tu es partie sur les chapeaux de roue cette année,j'espère que ça payera!!!Et tes poules? :-P
S
Bonsoir Miss Brindille,<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai aperçue tout à l'heure sur le stand de Botanic au salon de l'agriculture mais comme je ne faisais pas partie des bloggeuses invitées, je n'ai pas pu aller au pot et donc faire ta connaissance. Par contre, j'ai retenu le nom de ton blog et me voilà ! lol<br /> <br /> Je te trouve courageuse de jardiner par ce temps, moi j'ai plein de petits pots du Clos d'Armoise qui attendent d'être plantés et moi, j'attends qu'il fasse un peu plus chaud !<br /> <br /> Très bon week-end
Publicité
Publicité