Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 307
Newsletter
Archives
6 mars 2013

T'as mis tes bottes Annick ? On passe au salon.

... ou Blogueurs, Brindille et Botanic !!

En ce moment, on ne parle que de cela : Le salon international de l'agriculture (SIA) et... la rencontre des blogueurs-jardiniers, partenaires de l'enseigne Botanic pour un jardinage respectueux de la nature.

DSC06322

Pour ne pas faire exception, voici mon récit :
Comme j'arrive bien après mes camarades, je vais essayer de ne pas dire la même chose je serais donc volontairement non exhaustive. Mais je vous invite à lire les ressentis des autres participants en vous baladant un peu sur la toile ces temps-ci (liens en fin d'article).

 Vendredi 1er mars. Réveil : 4h du matin (là, la marmotte que je suis se surprend à détester Botanic !!) pour prendre le train à Montélimar direction Paris vers 5h30, l'excitation est là (oui... quelque part sous les cernes).
Quelques heures plus tard, nous nous retrouvons -les 17 blogueurs invités- au restaurant CHEZ CLEMENT en face du salon. On y rencontre pour la première fois, après un an d'échange par mail, les organisateurs de cette journée : Matthieu et Sébastien ; et les collaborateurs de Botanic chargés de la communication digitale.
Chacun se présente et présente son blog, sa façon de jardiner au naturel...
Je découvre les visages qui se cachent derrière des jardins, c'est magique !

Après un repas délicieux et animé...

 

DSC06324
charmante déco du resto

Nous nous dirigeons ensemble vers le salon, découvrons le stand Botanic et l'équipe de spécialistes passionnés et passionnants.

 

DSC06331

Ensuite, les blogueurs ont "quartier libre" et s'éparpillent à la découverte du salon.


Pour ma part, ayant trouvé des atomes crochus avec la pétillante Mélanie du blog VERT CITRON, nous avons fait la visite ensemble après avoir sélectionné de concert les pavillons qui nous intéressaient.

Mise à part la compagnie dynamique et fraîche de Mélanie -on s'est beaucoup amusé de ce qu'on a vu- je n'ai globalement pas aimé le "Salon"


Je n'ai pas aimé les vaches en string :


Crédit photo : Sylvaine du blog le vieux clos

 

ni les vaches tendance Sado Maso :

 

DSC06352

Je n'ai pas aimé les chats dans les aquarium, les chiens en cage, les odeurs mélangées et écoeurantes des stands régionaux.
J'ai pas aimé qu'on coiffe les vaches pour l'occasion alors que le stand Charal et Mac do les attendent à 20 mètres.
J'ai pas aimé les démonstratrices qui hapent les visiteuses pour les tartiner de je-ne-sais-quoi de la "mer morte".
J'ai pas aimé l'esprit foire à tout mais surtout très chère.
J'ai détesté le stand de l'UIPP (union des industries de la protection des plantes) pronant les pesticides pour le bien des plantes (ouarf), placé juste en face de Botanic (qui je le rappelle a fait le choix de retirer les pesticides de ses rayons en 2008 au profit de solutions alternatives, renonçant ainsi à 15% de son CA).

Déçue aussi des lacunes pédagogiques du salon. Moi qui voulait voir les races des poules, recueillir le max d'info pour choisir mes futures poules...
J'ai dû me contenter de déchiffrer la race de la poule sur l'étiquette écrite de la main du jury avec les commentaires sur son aspect : 


DSC06368

J'aurais aimé une belle fi-fiche avec photos, info sur la race, ses caractéristiques, taille de la bête, de ses oeufs etc. Bon aller il y en avait une ou deux mais tout ça n'était pas très évident. Je n'ai pas appris grand chose si ce n'est qu'il y a des grosses pou-poule, des p'tites poulettes, et même des blondes avec un brushing de la mort-ki-tue !

 

DSC06357Poule nègre soie

DSC06360
Cette pouffe poule se la raconte un peu, non ?

Et pourtant... vous me diriez : on y retourne demain ? Je dirai quand tu veux ma poule (oups pardon). Voilà pourquoi :

L'organisation par Botanic et What Matters était au top. La bonne humeur et la générosité était au rendez-vous chez les blogueurs. On a bouffé de la passion, de la motivation, fait le plein de valeurs qu'on en a à retransmettre pour des milliers d'années !

J'ai appris qu'il n'y avait pas que les chiens qui pouvaient être dalmatiens :

DSC06359

DSC06365

Qu'il y a des vaches qui ressemblent à des chiens :

DSC06349

...

J'ai été ravie de rencontrer les autres blogueurs, de voir que la motivation de Botanic n'était pas de faire de nous des prescripteurs de leurs produits mais des ambassadeurs d'un jardinage responsable.

Ce que j'ai vu sur le stand Botanic m'a donné plein d'idées et d'envies pour mon jardin, mon potager :

DSC06343Concept potager en carré, surrélevé, en bois d'arbre non traité et surtout fabriqué en France.

Le paillis en granulés enrichi, une nouveauté et exclusivité Botanic, que l'on va tester chez nous.
Secs se sont des granulés comme la bouffe des chevaux, mouillés ils gonflent de 4 fois leur volume et ressemblent à de la sciure :

DSC06344

J'ai découvert, grâce à un collaborateur de Botanic ultra passionné, les astuces du compostage et les techniques du lombricompostage, j'avoue que ce dernier système m'a plutôt convaincue.

DSC06380

Des ateliers pour sensibiliser les enfants à l'apiculture.
Mais comme il n'y avait pas que les enfants intéressés, on a eu droit en comité restreint : Mr Brouette (alias mon mari, rebaptisé ainsi par ses soins lors de la présentation), Mlle Brindille et Mlle Vert-Citron à une formation particulière qui nous a enchantés.

DSC06371

Il y aura un jour des ruches dans le jardin de la Brindille !!

Avant de partir, il y a eu un sympatique apéritif dinatoire :


DSC06381

Voilà. Je ne parlerais pas des cadeaux, des séances de dédicaces, des interventions des sommités du jardinage responsable, du délicieux buffet, des fous rires, il y a encore mille choses à dire... mais surtout à faire !

Au boulot !

 Comme convenu la liste des aticles relatant l'évènement pour celles et ceux que ça intéressent.

par Karine et Grand chef de Blond66

par Philippe du Jardin d'Adiante

par Sylvaine du Vieux clos

par Anne-Marie du jardin des grandes vignes

par Sharon la nature en ville

par Sophie le jardin, c'est tout !

par Dominique

par Mélanie de Vert Citron

par Nicolas du Potager en carré

par Camille

par Alain de Paris côté jardin

par Hortiman de Conseils jardin fleurissement

Par Daniel LYS

Si je vous ai oublié ou si vous faites un article dans les jours à venir, un commentaire et je ralongerai la liste...

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'apprécie la prose que vous employez tout au long de cet article, laquelle me semble rationnelle et accessible!
M
Un très beau reportage qui m'éclaire sur les réalités du salon et l'action de Botanic !<br /> <br /> MC
D
Bravo pour ce commentaire détaillé et bien écrit ! je partage ta réflexion. Mon blabla arrivera un peu plus tard :) Et très heureux d'avoir fait votre connaissance avec mister brouette. Je viens vous voir dès que la pluie s'arrête !
V
super!!! j'adore ton article!! et j'adore tes vaches! (ironique bien sur, puisque tu sais que j'ai les memes convictions que toi sur ce salon! ;) ) bon sinon, je ne te conseille quand meme pas de gouter le jus de lombricompost, hein!! garde le bien pour tes plantes ;) ahahahah<br /> <br /> bisousss!
A
Hello, excellent ton article ! J'imaginais aussi plus d'informations pour le grand public ... Certains éleveurs étaient quand même avec leurs bêtes pour renseigner.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience non la fin de la pluie comme chez toi mais la fonte des neiges pour jardiner !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et salutations à Mr Brouette
Publicité
Publicité