Il y a tellement de boulot dans mon jardin que c'est décourageant... J'avance petit bout par petit bout.
J'ai dégagé, il y a peu, un petit coin qui pourrait être bien sympathique une fois garni de plantes désirables, par opposition à celles que j'ai enlevé : qu'on les appelle mauvaises herbes, adventices, indésirables ou empêcheuses de jardiner en rond !!

 

DSC07208
Avant
Erigéron du canada sur lit de pariétaires.

Quand je désherbais, je ne savais pas ce qui me causait des démangeaisons sur les pieds... maintenant je sais : je réagis à la pariétaire. (merci Daniel Lys). Ça ne va pas être une mince affaire de se débarrasser de la pariétaire qui pousse dans tout le jardin mais je vais au moins essayer de limiter son expension. Jusqu'ici je n'y prêtais pas tellement attention ; une herbe parmi les autres, désormais je la regarde plutôt d'un mauvais oeil car quand on passe des heures à se gratouiller les pieds dans son lit au lieu de s'endormir et qu'au final ils ont gonflé et sont en sang... bon on prend ses gants et on arrache cette herbe qui en plus est vivace, fait plein de graines et a colonisé une grande partie du terrain herbeux (j'ai pas dit gazon, ça n'existe pas ici) !

DSC07267
Pendant
J'ai retiré du sol : des assiettes et des bouteilles brisées, une cartouche de chasse, des briques et des tuiles cassées, une casserole sans fond, divers débris métalliques... Et des ronces, du bois mort, des rejets, du lierre...

DSC07269
Après
Voilà le nettoyage étant fait, j'ai même découvert un mini muret de pierres sèches. Derrière les arbres, il y a la clôture de séparation avec le voisin mais inutile de s'inquiéter : il ne vit pas de ce côté là, à part ses poules que j'apercois de temps en temps en train de gratter, c'est calme.

 

 

Dommage, je n'ai plus de BRF pour préparer le sol pour de futures plantations. Le sol me parait plutôt sec (et sableux) bien qu'à l'ombre.
J'avais pensé mettre des Brunera Jack Frost en couvre sol autour des pieds des arbres (sur le haut du muret). Mais en dessous, je ne sais pas si je laisse l'herbe venir jusque là ou si je fais une bordure... ? Sachant que le travail ne s'arrête pas là : il reste entre 5 à 10 mètres à dégager (après la photo, en partant sur la gauche) mais je ne ferais pas une bordure jusqu'au bout -dans un premier temps-

Voilà, j'avais envie de partager cela pour récolter quelques avis experts sur les plantes que je pourrais installer là.