Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 330
Newsletter
Archives
28 août 2013

Nettoyage, mauvaises herbes et nouveau coin à aménager !

Il y a tellement de boulot dans mon jardin que c'est décourageant... J'avance petit bout par petit bout.
J'ai dégagé, il y a peu, un petit coin qui pourrait être bien sympathique une fois garni de plantes désirables, par opposition à celles que j'ai enlevé : qu'on les appelle mauvaises herbes, adventices, indésirables ou empêcheuses de jardiner en rond !!

 

DSC07208
Avant
Erigéron du canada sur lit de pariétaires.

Quand je désherbais, je ne savais pas ce qui me causait des démangeaisons sur les pieds... maintenant je sais : je réagis à la pariétaire. (merci Daniel Lys). Ça ne va pas être une mince affaire de se débarrasser de la pariétaire qui pousse dans tout le jardin mais je vais au moins essayer de limiter son expension. Jusqu'ici je n'y prêtais pas tellement attention ; une herbe parmi les autres, désormais je la regarde plutôt d'un mauvais oeil car quand on passe des heures à se gratouiller les pieds dans son lit au lieu de s'endormir et qu'au final ils ont gonflé et sont en sang... bon on prend ses gants et on arrache cette herbe qui en plus est vivace, fait plein de graines et a colonisé une grande partie du terrain herbeux (j'ai pas dit gazon, ça n'existe pas ici) !

DSC07267
Pendant
J'ai retiré du sol : des assiettes et des bouteilles brisées, une cartouche de chasse, des briques et des tuiles cassées, une casserole sans fond, divers débris métalliques... Et des ronces, du bois mort, des rejets, du lierre...

DSC07269
Après
Voilà le nettoyage étant fait, j'ai même découvert un mini muret de pierres sèches. Derrière les arbres, il y a la clôture de séparation avec le voisin mais inutile de s'inquiéter : il ne vit pas de ce côté là, à part ses poules que j'apercois de temps en temps en train de gratter, c'est calme.

 

 

Dommage, je n'ai plus de BRF pour préparer le sol pour de futures plantations. Le sol me parait plutôt sec (et sableux) bien qu'à l'ombre.
J'avais pensé mettre des Brunera Jack Frost en couvre sol autour des pieds des arbres (sur le haut du muret). Mais en dessous, je ne sais pas si je laisse l'herbe venir jusque là ou si je fais une bordure... ? Sachant que le travail ne s'arrête pas là : il reste entre 5 à 10 mètres à dégager (après la photo, en partant sur la gauche) mais je ne ferais pas une bordure jusqu'au bout -dans un premier temps-

Voilà, j'avais envie de partager cela pour récolter quelques avis experts sur les plantes que je pourrais installer là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour , j'ai une cloture avec du lierre grimpant ,et par endroit le lierre perd ces feilles se qui fait des " trous" , se n'ait pas jolie : que faire ? est ce une maladie ? des insectes ? Avez vous un reméde SVP <br /> <br /> Alain Bilocq
J
Je souris quand je vois le bilan de ton nettoyage... ici aussi quand on a pris possession du jardin, on en a trouvé des choses pas catholiques. A croire qu'avant les jardins servaient de poubelles à certains propriétaires précédents.<br /> <br /> Sinon, pour ton projet d'aménagement, tout dépend de la hauteur que tu souhaites pour les plantations à venir. Juste, est-ce une ombre plutôt sèche ? Si oui (ce que je pense vu que c'est au pied d'une haie), il faudra en tenir compte si tu ne veux pas avoir à arroser régulièrement. On t'a déjà donné ci-dessus pas mal de nom. Je pense que je tenterai aussi quelques pieds d'hellébores... chez moi, elles tiennent bien le choc à une ombre plutôt sèche également.
J
beau travail ,moi dans un premier temps j'étalerais des cartons , les arroserais pour les plaquer sur le sol,puis les recouvrir de paillis où herbes tondues pour que les vers améliorent le sol et tuent les dernières mauvaises herbes ! je planterais seulement au printemps sur un sol tout propre, pour les plantes d'ombre le choix est vaste comme les hostas...les heuchères...
C
Je pense aussi que des hydrangea , il y en a pleins qui sont costauds et très beaux et qui aiment l'ombre , éclaireraient ce coin d'ombre ( des assez grands- 2. 3 m ou des petits japonais très mignons ). Si cela vous tente, je peux donner qqs noms
M
C'est marrant, j'essaie aussi d'aménager "un coin sauvage" dans notre jardin, mais y'a rien qui gratouille dedans, juste du trèfle et de la limace (beurk.....du coup, elles se sont vengées en bouffant toutes mes salades, ces sales bêtes)<br /> <br /> Mais il fait tellement sec que la terre est trop dure pour faire quoique ce soit....(pourtant on est en Bretagne)<br /> <br /> Bref, une petite idée, tu peux faire un faux jardin de rocaille avec ton petit muret, mais avec un plus de couleurs et de fleurs que les rocailles.....
Publicité
Publicité