Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 306
Newsletter
Archives
12 octobre 2013

La tour à patates #3 - FIN DU TEST - 2013

Le temps de la récolte est venu : démontage de la tour !

DSC07440

Avant d'aller plus loin, une chose étrange s'est produite (ou plutôt une chose normale ne s'est pas produite, enfin bref.) le plan n'a pas fleuri ! Je n'ai eu aucune floraison, quelques boutons ont pointé le bout de leur nez, j'y ai cru... mais finalement rien.
Le plan a arrêté de grandir rapidement, je n'ai pas pu mettre le dernier étage, je n'ai plus rajouté de terreau.

La tour à patates a été testée par plusieurs bloggeurs partenaires de Botanic®. Dans l'ensemble, déception sur la récolte tant en quantité que sur la taille des PDT.
Pour ceux qui ont planté en pleine terre cette année, apparemment c'était pas folichon non plus...
Il semblerait que 2013 ne reste pas dans les annales pour la production de patates !

Qu'en est-il au jardin de la Brindille ?

DSC07442
Du chiendent est remonté jusqu'en haut de la tour : quelle plaie ce machin ! J'en ai vraiment raz le bol !!!!!
J'avais disposé sous la tour une couche de carton....

DSC07444
Le démontage se passe sans encombre, les étages se démontent facilement et pourront sans problème resservir l'année prochaine.
Comme on le voit sur la photo je n'ai pas pu beaucoup remplir la tour seulement sur 3 niveaux.

DSC07446

Je gratouille et je m'inquiète...  Où sont mes cent pataaates ?

DSC07454

Ouf ! Deux patates !
C'est pas gagné pour l'auto-suffisance !

DSC07458
Je gratte frénétiquement mais non plus rien du tout !

Au final, ma récolte pèse 1kg100, obtenue avec 5 tubercules germés.

DSC07456Avec certaines PDT de la taille d'une bille !

Tant pis pour cette année, je ferai mieux l'année prochaine, en tout cas je pense qu'on a commencé le test trop tard dans la saison.
Si on se fie à la floraison du lilas pour démarrer la culture de pomme de terre, pour le coup on était carrément dans les choux !!

Et si j'avais aussi récolté trop tôt ?

 Déjà que le rendement annoncé de 2 kg à 2,5 kg ne m'emballait pas mais bon moitié moins c'est... décevant !
Mais pas décourageant pour autant ;-)

Je compte bien battre ce record l'année prochaine !

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe article ! Merci
M
La technique n'est pas nouvelle en fait, j'ai quarante ans et petite mon père faisait des tour à patates avec des palettes. Dans la serre, pour avoir des primeurs, seulement des variétés précoces. Ce que je ne comprend pas c'est que celle que vous montrez n'offre aucun avantage de la tour puisqu'on mets seulement une "couche" de patates...Mon père en faisait une pour gagner de la place et il mettait les patates le long des bords de la tour ainsi les plantes sortait la tète par les côtés de la tour. Ainsi on avait plusieurs étages de récoltes ensuite. Le dernier niveau seul était rempli de patates germées. Là je ne vois pas l'avantage de la tour par rapport à la pleine terre sauf pour la chaleur plus vite acquise mais en cas de printemps froid elle sera plus vite refroidie aussi. Donc, bof.
A
encore une déçue... mais tu as bien eu 150g de plus que moi... ;o) dommage, c'est pourtant une bonne idée, surtout pour un petit jardin. Je retenterai tout de même l'an prochain, et vais essayer de me documenter davantage avant pour mettre toutes les chances de mon coté...<br /> <br /> Bise
K
Tu m'as battu ! Mais bon, c'est pas terrible non plus chez toi. A re-tester l'année prochaine ! Bises et bonne journée
L
Le potager cette année n'a pas été terrible en rendement. J'ai rentré mes carottes par exemple et elles n'ont pas grossi, mes batteraves sont âbimées, les haricots verts pas terrible non plus. Bref, comme tu dis, ce n'est pas une bonne année. En revanche les courgettes et les potimarrons ont bien donné. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage, ce sera mieux l'année prochaine.
Publicité
Publicité