[séquence 3615mylife, comme on disait quand j'étais jeune]
La semaine dernière, je reçois ma facture d'électricité et ouvre l'enveloppe avec appréhension. J'éppluche le suivi conso et une ligne m'interpelle, pour ne pas dire me fait bondir :
"Les émissions de CO2 estimées d'après votre consommation s'élèvent à 2 tonnes".

Quelle horreur : ce chiffre me semble énorme !

Cette notion d'impact carbone m'est familière mais en même temps complètement abstraite et voilà que je visualise 2 tonnes... et le gaz c'est pas bien lourd alors ça fait un sacré volume !
Je zieute sur internet et je me rends compte qu'un français produit en moyenne 9 tonnes par an de CO2... de quoi tomber à la renverse ! Mes 2 tonnes pour une famille de 4 sont, tout à coup, dérisoires mais... oui mais il y a AUSSI la voiture et la poubelle  !
Tardive, peut-être mais c'est ma prise de conscience à moi. Mon cheminement cérébral éclaire soudain un élément qui était resté dans un coin de ma tête : la mention "Mon blog est neutre en carbone" je n'avais pas saisi ce que cela voulait dire quand j'avais lu ça sur quelques blogs...

badge-co2_blog_rose_125_blc


En effet, assise devant mon pc, je ne vois pas trop ce que je peux émettre comme gaz à effet de serre (oui je vous vois venir mais les blondes ne pètent pas d'abord) en réalité cela correspond à des émissions carbones liées à la consommation électrique du matériel informatique, serveurs etc.
J'ai donc pris conscience de l'impact carbone de mon blog !
On peut même faire le calcul ici : Petit compteur écolo

Le résultat pour Une brindille au jardin avec 24.411 pages vues en une année : 488,22 g de carbone.

A chaque problème sa solution -si tout pouvait être aussi simple- et pis moi aussi je veux que mon blog soit neutre en carbone alors c'est très simple, il suffit de planter un arbre ! 
Votre blog neutre en carbonne s'occupe de tout et plante un arbre pour nous gratuitement.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je compléterai ça par une plantation au jardin (et pour les 2 tonnes d'EDF il va falloir une forêt !).banniere-finale2