... que le printemps est là, au jardin de la Brindille ! Et pis c'est tout ! Puisque l'hiver n'a pas voulu venir en plein, que les oiseaux commencent leur parades amoureuses, que les jonquilles commencent à fleurir...

DSC08101Mini-joncquille en fleurs, le 16 février 2014

DSC08100
Primevere Veristar jaune (article ICI) commandée chez Jardin Express et plantée en automne. Photo du 16 févirer 2014.

Pour changer un peu du jaune, mes hellébores sont en fleurs et pour certaines c'est leur première floraison et ça fait vraiment plaisir. Il leur faut bien trois ans pour s'installer et daigner fleurir...

 

DSC08097

Je crois bien qu'il s'agit d'hellébores provenant du jardin de Berthille, peut-être que si elle passe par là elle pourra me confirmer qu'il s'agit bien de bébés de son jardin ?!

Jusqu'à présent je n'en avais que des blanches :

DSC08098
Qui n'a l'air toute triste mais c'est parce qu'une chenille était en train de la grignoter quand je suis arrivée pour prendre la photo, j'ai retiré l'intruse.
C'est encore timide tout cela et il faut se mettre ventre à terre pour en profiter, mais ces premières fleurs et couleurs ça fait du bien !

Pendant ce temps, je place et déplace des arbustes, plante mes rosiers en pot, je taille et bouture au gré de mon sécateur. Mon challenge est de remplir toute une partie du jardin sans dépenser un sous rien qu'en bouturant et déplaçant des arbustes mal placés dans le jardin voire oubliés dans un coin.
Loin de moi déjà, l'objectif de la haie à faire au fond du jardin, trop onéreux pour le moment alors que depuis la petite intervention de terrassement il y a une parcelle qui ne demande que cela : qu'on s'occupe d'elle avant que ce ne soit les mauvaises herbes qui la prennent d'assaut. L'intérêt à la travailler c'est qu'il s'agit de la première partie du jardin, autrement dit ce qu'on voit quasiment en premier en entrant alors il était dommage que je continue de la négliger... La partie n'est ni facile ni gagnée d'avance car il y a un grand pin qui fait de l'ombre, assèche et acidifie le sol mais il y a moyen de travailler à l'aplomb des branches je pense. Nous verrons cela ce printemps puis dans un an, puis deux...

DSC08136
Bon j'ai mis une photo c'est bien parce que c'est vous ;-) Il faut un peu d'imagination... lavatère arb. berbéris, buddléia, pommier, le tout récemment déplacé pour habiller cette morne séparation (en photo c'est pas vendeur, de visu c'est moins "choquant"). Je n'ai pas fini, j'ai encore des trucs qui traînent en pot (un budleia, des lauriers, des rosiers...). Je crois que le mieux est quand même d'en parler plus tard quand ça ressemblera à quelque chose (ou pas).
Bonne soirée !