Ce week-end, j'ai fait mon marché dans le jardin rhône-alpin de ma maman. Récemment installée dans sa nouvelle maison, elle découvre à chaque saison les plantounes qu'avaient choisi les précédents propriétaires. Elle a de la chance, ils ont plutôt bien aménagé le jardin !

Sur sa rocaille c'est là que j'ai trouvé le plus de merveilles : j'ai piqué des hellébores fétides ; je n'en avais pas et ça m'a toujours intriguée. Elles sont toutes en fleurs en cette saison, et ces fleurs vert-clair sur le feuillage vert foncé très découpé c'est super chouette. J'aime ce côté plante sauvage.

DSC08146Sitot plantée dans mon jardin !

Je viens de lire sur Wikipedia (Réf. Ici) que la plante fleuri deux fois puis meurt... J'ai pris plusieurs pieds (5) j'espère que j'aurai une floraison l'année prochaine et que la dissémination des graines se fera bien pour que l'espèce ne s'éteigne pas chez moi...
Vous qui connaissez la bête, concrètement ça se passe comment avec l'Hellebore fétide ?

 

J'ai piqué aussi un petit éclat de millepertuis rampant Hypericum calycinum : afin d'habiller un espace plutôt ingrat au niveau du sol.

DSC08158

J'ai ramené aussi ceci :

DSC08155-plante à identifier-

.... mais je ne sais pas ce que c'est. Je pencherai sur des oreilles d'ours, non ? Je ne l'ai jamais vu en fleur, j'ai farfouillé dans tout le jardin pour piquer des bricoles et j'ai découvert un endroit près de son composteur où je n'étais jamais encore allée donc je ne sais même pas à quoi ressemble la bête à taille adulte ou même en fleur ! Je peux me tromper mais je me suis dis que vu ces feuilles, un endroit sec et bien drainé comme ma nouvelle petite butte pourrait lui convenir... ce qui ne conviendra peut-être pas ce sera la couleur des fleurs (la butte est dans les tons froids, de roses à bleus...)

Dans la série des noms inconnus, j'ai aussi ramené ceci :

DSC08147

Ce qui m'a tout l'air d'être une joubarbe ? Ce serait ma première !! Youpi je suis contente ! Je pense qu'elle manquera de soleil et de chaleur là où je viens de l'installer mais je lui préparerai une bonne potée bien drainée lors qu'une séance potage et rempotage !

Et enfin, j'ai piqué une primevère "ordinaire", car je souhaite comparer la couleur avec la variété achetée chez Jardin Express, la fameuse primevère Veristar Jaune (Primula elatior). Dans mon jardin, je n'en ai pas qui ce soit naturalisée, par contre, le jardin de ma mère en était plein, que ce soit dans les massifs, la rocaille ou l'herbe ! C'était zouliiii comme tout.

Voilà j'ai fait le tour de mes nouvelles plantounes et plantations.

Le printemps continue son show (froid) et ça sort de partout :

DSC08169

DSC08144

DSC08153

DSC08161Mes mini-jonquilles sont de toute beauté, enfin moi je trouve (même si j'suis pas fan du jaune, n'empêche que ça évolue ça aussi...) mais j'ai vu sur vos blogs que vous les appeliez les narcisses tête à tête ?! A l'origine, on m'avait offert un petit panier de ces bulbes forcés et je les ai planté entre deux dalles sur la terrasse au pied de la maison, elles ont l'air de s'y plaire car elles se sont bien étoffées ! Je leur trouverai un endroit où elles pourront s'étaler à leur guise. Ici, ça fait assez riquiqui ! Il faudrait une plante qui pousse en hauteur mais ne grimpe pas et se contente d'une poignée de terre... si vous avez une idée ?!

Hou là mais je blague, je blague, il faut que je retourne au boulot  !! Assez jardiné virtuellement pour aujourd'hui mais je vous dis à demain ;-)

Note-à-Béné (et pour les autres aussi) : comme d'hab... je ne valide pas les inscriptions anomynes à la newsletter donc il y aura des switch bientôt. Merci de réintérer l'inscription avec adresse-mail. Bonne journée

EDIT du soir : je viens de faire une correction de ce message, qui était bourré de fautes d'inattention ! Désolée pour celles et ceux qui l'ont lu avant.... et j'espère qu'il n'en reste pas (trop). Bonne soirée