Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 313
Newsletter
Archives
4 mars 2014

J'ai descendu dans son jardin... pour y piquer des petits brins !

Ce week-end, j'ai fait mon marché dans le jardin rhône-alpin de ma maman. Récemment installée dans sa nouvelle maison, elle découvre à chaque saison les plantounes qu'avaient choisi les précédents propriétaires. Elle a de la chance, ils ont plutôt bien aménagé le jardin !

Sur sa rocaille c'est là que j'ai trouvé le plus de merveilles : j'ai piqué des hellébores fétides ; je n'en avais pas et ça m'a toujours intriguée. Elles sont toutes en fleurs en cette saison, et ces fleurs vert-clair sur le feuillage vert foncé très découpé c'est super chouette. J'aime ce côté plante sauvage.

DSC08146Sitot plantée dans mon jardin !

Je viens de lire sur Wikipedia (Réf. Ici) que la plante fleuri deux fois puis meurt... J'ai pris plusieurs pieds (5) j'espère que j'aurai une floraison l'année prochaine et que la dissémination des graines se fera bien pour que l'espèce ne s'éteigne pas chez moi...
Vous qui connaissez la bête, concrètement ça se passe comment avec l'Hellebore fétide ?

 

J'ai piqué aussi un petit éclat de millepertuis rampant Hypericum calycinum : afin d'habiller un espace plutôt ingrat au niveau du sol.

DSC08158

J'ai ramené aussi ceci :

DSC08155-plante à identifier-

.... mais je ne sais pas ce que c'est. Je pencherai sur des oreilles d'ours, non ? Je ne l'ai jamais vu en fleur, j'ai farfouillé dans tout le jardin pour piquer des bricoles et j'ai découvert un endroit près de son composteur où je n'étais jamais encore allée donc je ne sais même pas à quoi ressemble la bête à taille adulte ou même en fleur ! Je peux me tromper mais je me suis dis que vu ces feuilles, un endroit sec et bien drainé comme ma nouvelle petite butte pourrait lui convenir... ce qui ne conviendra peut-être pas ce sera la couleur des fleurs (la butte est dans les tons froids, de roses à bleus...)

Dans la série des noms inconnus, j'ai aussi ramené ceci :

DSC08147

Ce qui m'a tout l'air d'être une joubarbe ? Ce serait ma première !! Youpi je suis contente ! Je pense qu'elle manquera de soleil et de chaleur là où je viens de l'installer mais je lui préparerai une bonne potée bien drainée lors qu'une séance potage et rempotage !

Et enfin, j'ai piqué une primevère "ordinaire", car je souhaite comparer la couleur avec la variété achetée chez Jardin Express, la fameuse primevère Veristar Jaune (Primula elatior). Dans mon jardin, je n'en ai pas qui ce soit naturalisée, par contre, le jardin de ma mère en était plein, que ce soit dans les massifs, la rocaille ou l'herbe ! C'était zouliiii comme tout.

Voilà j'ai fait le tour de mes nouvelles plantounes et plantations.

Le printemps continue son show (froid) et ça sort de partout :

DSC08169

DSC08144

DSC08153

DSC08161Mes mini-jonquilles sont de toute beauté, enfin moi je trouve (même si j'suis pas fan du jaune, n'empêche que ça évolue ça aussi...) mais j'ai vu sur vos blogs que vous les appeliez les narcisses tête à tête ?! A l'origine, on m'avait offert un petit panier de ces bulbes forcés et je les ai planté entre deux dalles sur la terrasse au pied de la maison, elles ont l'air de s'y plaire car elles se sont bien étoffées ! Je leur trouverai un endroit où elles pourront s'étaler à leur guise. Ici, ça fait assez riquiqui ! Il faudrait une plante qui pousse en hauteur mais ne grimpe pas et se contente d'une poignée de terre... si vous avez une idée ?!

Hou là mais je blague, je blague, il faut que je retourne au boulot  !! Assez jardiné virtuellement pour aujourd'hui mais je vous dis à demain ;-)

Note-à-Béné (et pour les autres aussi) : comme d'hab... je ne valide pas les inscriptions anomynes à la newsletter donc il y aura des switch bientôt. Merci de réintérer l'inscription avec adresse-mail. Bonne journée

EDIT du soir : je viens de faire une correction de ce message, qui était bourré de fautes d'inattention ! Désolée pour celles et ceux qui l'ont lu avant.... et j'espère qu'il n'en reste pas (trop). Bonne soirée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca "fleur" bon le printemps dans ton jardin ! Ca promet sur les saisons à venir tout cela.<br /> <br /> Pour ton inconnue, soit lychnis (coquelourde) soit stachys (oreille d'ours). Mes stachys ici ont une feuille un peu plus ronde que celle que tu montres mais tout aussi duveteuse. Mes lychnis ont une feuille un peu plus éfilée, moins en rondeur, ce qui coll plus à la photo... mais le côté duveteux me fait vraiment penser aux lychnis. Tu vas être vite fixée de toute façon !
V
coucou miss! ta petite inconnue est une stachys. je les adore ces plantes, elles sont toutes douces! d'ailleurs, j'aime toutes les plantouilles que tu as installé! ;) mais celle ci à l'avantage de la douceur.<br /> <br /> tu viens à partir de quand en mars?? des bisous!!
M
Chouette, merci d'avance :) Sachant qu'il y a 99.9% de chances que j'oublie d'ici là :)
M
rhan la chaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnce des hellébores fétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiides!!! Moi aussi j'en veuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxxx. Sinon oui Oreilles d'Ours (fleurit rose, avec une grande hampe florale, terrain très drainé, entretien 0. Validé par moi-même ^^) et joubarde aussi (iden terrain drainé, entretien: s'extasier dessus, c'est déjà bien ^^)
S
Je possède plusieurs pieds de ces narcisses tête à tête et moi qui n'aime pas le jaune, je le tolère très bien à cette époque!!<br /> <br /> Bizarre non??
Publicité
Publicité