Le test de cette année, c'est le kit d'analyse de sol que botanic® a développé avec le LAMS (le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols). Il est tout nouveau : commercialisé depuis le 1er mars 2014 !! Tout de suite, je vous arrête il ne s'agit pas d'un kit de petit chimiste, dommage pour le coté ludique certes, par contre je pense que coté fiabilité c'est du béton.

 


Depuis 3 ou 4 ans que je sévis dans mon terrain, je suis persuadée que ma terre est acide car sableuse et plantée de pins ! On va donc savoir si je suis à côté de mes pompes ou non. J'ai choisi d'analyser la zone du potager, dur de choisir : on ne peut pas mélanger des échantillons de terre de tout le jardin cela ne voudrait plus rien dire.

20140321_0889
Présentation du kit aux blogueurs lors de notre visite au magasin botanic d'Archamps (74) le 21 mars 2014
Crédit photo blond66

Comment se présente ce kit ?
En réalité, c'est le labo qui va se taper tout le boulot ! Votre mission consiste à prélever un échantillon de terre et à le glisser dans l'enveloppe fournie avec un questionnaire succinct concernant le lieu du prélèvement (soleil, ombre etc.), la destination de la parcelle (potager ou fleurs) et c'est aussi le moment de préciser si vous rencontrez un problème particulier (depuis je me chante en boucle "j'ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas ?).

On nous promet donc sous 4 semaines un compte-rendu complet avec les éléments suivants :

1) Type de sol : texture (argile, limon, sableux)
2) Mesure chimique (pH)
3) Mesure nutritive: fertilité du sol (azote, potassium, phosphore, calcium et magnésium)
4) Mesure de la vie du sol : pourcentage de matière organique, activité biologique.

Il vous sera apporté des conseils pour rééquilibrer votre terre et une liste végétaux adaptés, ce qui vous empêchera de dépenser votre salaire en azalées si votre terre est calcaire... le prix du kit pourrait vous faire économiser sur l'achat de plantes destinées à crever dans votre terrain !!

Pour qui ?

Des novices en jardinage qui ont à coeur d'avoir un jardin vivant, des jardiniers qui ne comprennent pas pourquoi une partie du jardin se la joue zone d'irréductibles gaulois, des nouveaux propriétaires qui veulent en savoir plus sur leur terrain... et MOI et moi et moi !!!
Le kit n'est pas donné mais il s'agit d'une véritable analyse réalisée par un laboratoire spécialisé, l'envoi de l'échantillon de 500 gr en colissimo est compris dans le prix, ainsi qu'un livret "un sol vivant, le secret d'un beau jardin".
Je peux vous dire que pour 149€, on fait son prélèvement correctement ! Il s'agit de prélever en plusieurs points des échantillons de terre à les mélanger dans un seau, on retire débris, racines et cailloux avant de glisser 1/2 kg de votre belle terre dans le sachet !

DSC08403

Mon enveloppe est partie lundi ; autour du 5 juin, je devrais être fixée ! L'aventure est assez excitante, j'ai hâte de savoir si je suis une bonne élève de la vie du sol ou si je mérite un zéro pointé !

DSC08404

Et bien il ne reste plus qu'à attendre...
Je file, tout de même, acheter mes tomates et autres courgettes, je ne peux pas patienter 4 semaines avant de planter ! On avisera après ;-)

A bientôt pour les aventures du potager !

 

Pour en savoir plus sur sa terre, rendez-vous ici : comment reconnaitre le type de sol

Pour découvrir le laboratoire qui va réaliser l'analyse de votre sol et les travaux de Claude et Lydia Bourguignon c'est par là : LAMS

Sur youtube, vous trouverez des vidéos de Claude et Lydia Bourguignon concernant leur lutte pour un sol vivant (clic).

Je recommande surtout cette vidéo que j'avais adoré et qui donne un aperçu de ce qui va être fait de votre échantillon : Vie et mort des sols