Contre toute attente, en ce jour de repos, plutôt que de jardiner, j'ai choisi de buller...

Cependant au réveil de la sieste, le vent n'ayant -encore- cessé de souffler, j'ai offert quelques gorgées d'eau à des assoiffées... faisant le tour du jardin, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de lui par ici. Aussi ai-je pris quelques photos des plus jolies plantes du moment afin de compenser cette lacune...

Crucianella 'red ping-pong' :

tuxpi

Cette photo m'a tellement plue qu'elle devient mon image de couverture sur Facebook !

tuxpi

Une découverte cette année, cet iris jaune, je ne l'avais jamais vu au jardin, il est assez discret et planqué. Il va faire partie de la touffe qui sera divisée et déplacée, l'année prochaine j'espère en avoir plein des "comme lui".

tuxpi

Aujourd'hui, étant un "jour fruit" jen ai profité pour grapiller quelques framboises en passant par le potager (pas de photo !).
Voici le coin des aromatiques :

tuxpi

Et un cucurbitacé spontané : (j'en ai conservé quelques uns mais je suis incapable de les reconnaitre grâce aux feuilles, courge ou melon... ?)

tuxpi

Une rose inconnue mais dont le feuillage est toujours malade !

tuxpi

Petit bilan de fin mai :

Le jardin n'est pas dans sa période la plus faste chez moi, les massifs sont un peu "entre deux" : ils se préparent pour l'été !

Le potager affiche complet pour le moment. J'ai pris conscience qu'il faudra que je déplace les fraisiers qui ne donnent pas grand chose (ont-il déjà donné "grand-chose" ?). Les salades sont plantées (la première session s'est déjà fait boulottée par les limaces), oignons itou, les tomates, aubergines, poivrons, courgettes sont là aussi. J'ai même tenté le semis de carotte, oui je sais je suis DEGUIN. J'ai fini un paquet de graines de radis des années précédentes du coup il y a une graine sur 20 qui germent.

Tout a été paillé avec des déchets de tonte, en couches fines, appliquées en plusieurs fois. Voilà y'a plus qu'à attendre et désherber et arroser. Le chiendent est en grande forme cette année : il est vraiment dur à contenir.

J'ai foiré toutes mes boutures de rosiers (ne pas les arroser, ça joue, je pense) (désolée pour Aline Egécrié, je t'en avais promis mais voilà c'était sans compter sur mes bourdes... je ne renonce pas mais bon il va falloir que je m'y prenne autrement ; les mettre dans un pot près de la maison pour penser à les arroser pourrait être un bon début).
Mes boutures de lavandin ont pris mais il va être difficile de les repiquer maintenant, la terre -même si c'est plus du sable- est dure à travailler...

Le berbéris, l'althéa et le budleia que j'ai déplacé cet automne ont tous repris, mais je crois que je l'avais déjà dit.

J'ai fait abattre trois arbres et nettoyer/couronner mes 4 grands pins (j'ai perdu un pot en terre cuite dans la bataille).

J'ai fait du BRF et paillé les massifs de fleurs avec, ce qui est salutaire pour maintenir un peu de fraîcheur au pied des plantes car le vent dessèche beaucoup (Vallée du Rhône/Gard) et moi je n'arrose pas beaucoup.

Et il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir prendre des photos plus... panoramiques. Alors la prochaine fois, un jour comme aujourd'hui il faudra jouer de la bêche, de la binette et de l'arrosoir plutôt que de se la couler douce.

A bientôt