Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 313
Newsletter
Archives
29 mai 2014

Buller ou jardiner ? J'ai choisi !

Contre toute attente, en ce jour de repos, plutôt que de jardiner, j'ai choisi de buller...

Cependant au réveil de la sieste, le vent n'ayant -encore- cessé de souffler, j'ai offert quelques gorgées d'eau à des assoiffées... faisant le tour du jardin, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de lui par ici. Aussi ai-je pris quelques photos des plus jolies plantes du moment afin de compenser cette lacune...

Crucianella 'red ping-pong' :

tuxpi

Cette photo m'a tellement plue qu'elle devient mon image de couverture sur Facebook !

tuxpi

Une découverte cette année, cet iris jaune, je ne l'avais jamais vu au jardin, il est assez discret et planqué. Il va faire partie de la touffe qui sera divisée et déplacée, l'année prochaine j'espère en avoir plein des "comme lui".

tuxpi

Aujourd'hui, étant un "jour fruit" jen ai profité pour grapiller quelques framboises en passant par le potager (pas de photo !).
Voici le coin des aromatiques :

tuxpi

Et un cucurbitacé spontané : (j'en ai conservé quelques uns mais je suis incapable de les reconnaitre grâce aux feuilles, courge ou melon... ?)

tuxpi

Une rose inconnue mais dont le feuillage est toujours malade !

tuxpi

Petit bilan de fin mai :

Le jardin n'est pas dans sa période la plus faste chez moi, les massifs sont un peu "entre deux" : ils se préparent pour l'été !

Le potager affiche complet pour le moment. J'ai pris conscience qu'il faudra que je déplace les fraisiers qui ne donnent pas grand chose (ont-il déjà donné "grand-chose" ?). Les salades sont plantées (la première session s'est déjà fait boulottée par les limaces), oignons itou, les tomates, aubergines, poivrons, courgettes sont là aussi. J'ai même tenté le semis de carotte, oui je sais je suis DEGUIN. J'ai fini un paquet de graines de radis des années précédentes du coup il y a une graine sur 20 qui germent.

Tout a été paillé avec des déchets de tonte, en couches fines, appliquées en plusieurs fois. Voilà y'a plus qu'à attendre et désherber et arroser. Le chiendent est en grande forme cette année : il est vraiment dur à contenir.

J'ai foiré toutes mes boutures de rosiers (ne pas les arroser, ça joue, je pense) (désolée pour Aline Egécrié, je t'en avais promis mais voilà c'était sans compter sur mes bourdes... je ne renonce pas mais bon il va falloir que je m'y prenne autrement ; les mettre dans un pot près de la maison pour penser à les arroser pourrait être un bon début).
Mes boutures de lavandin ont pris mais il va être difficile de les repiquer maintenant, la terre -même si c'est plus du sable- est dure à travailler...

Le berbéris, l'althéa et le budleia que j'ai déplacé cet automne ont tous repris, mais je crois que je l'avais déjà dit.

J'ai fait abattre trois arbres et nettoyer/couronner mes 4 grands pins (j'ai perdu un pot en terre cuite dans la bataille).

J'ai fait du BRF et paillé les massifs de fleurs avec, ce qui est salutaire pour maintenir un peu de fraîcheur au pied des plantes car le vent dessèche beaucoup (Vallée du Rhône/Gard) et moi je n'arrose pas beaucoup.

Et il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir prendre des photos plus... panoramiques. Alors la prochaine fois, un jour comme aujourd'hui il faudra jouer de la bêche, de la binette et de l'arrosoir plutôt que de se la couler douce.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu nous mets l'eau à la bouche avec tes belles photos ! J'adore ton coin aromatiques.<br /> <br /> Pour ce qui est du potager, j'en suis au même point : les limaces ont bouloté toutes les salades (même plantées 3 fois) et les cornichons. Par contre, les tomates commencent leur floraison et les fraises commencent à rougir (en espérant que les limaces les laissent tranquilles). Bises et bonne journée<br /> <br /> PS : vivement les panoramiques :-)
S
Hello brindille. Moi je trouve que buller c'est faire marcher son imagination et sa machine à rêver. Tu vois tu as fait le tour du jardin et tout de suite tu as imaginé des nouvelles dispositions... ces projets tu ne les aurais pas faits si tu t'étais empressée avec ta binette et ta bêche.<br /> <br /> Côté boutures tu as le temps au mois d'août de refaire des neuves avec les rosiers, ils ne viendront que mieux et en effet il faut les arroser, j'ai fait de même une année avec ceux de ma pousse jardinière, autant te dire qu'il n'était pas content... Mais bon les journées sont chargées avec le boulot, les bestioles et tout le reste. <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end bulleux, il est nécessaire de temps en temps. Bises
T
Trop classe cette crucianella, je l'adore ! Tes photos sont très jolies, ça donne bien hâte de voir les panoramiques !
M
Crucianella ,ça a un petit air de Cruella,non? je ne connaissais pas c'est très joli...en gros ton jardin a l'air de bien se porter,tes photos sont très jolies...t'inquiètes d'ici quelques années tu auras de super beaux massifs bien étoffés à nous montrer!!! Comme j'aimerais abattre quelques arbres ici pour dégager un peu le jardin...mais il y a des autorisations à demander et ça coûte donc on attendra encore...
M
Je pense que l'on doit avoir les mêmes fraisiers !! Pas de fraises encore cette année mais je soupçonne les poulettes de venir les boulotter avant nous !!<br /> <br /> Pas mal de transformations par ici mais je ne sais pas si je déplace maintenant ou si j'attends cette automne...il ne fait pas encore très chaud en Savoie ! Boutures tentées également (faux vinaigrier, heuchere, eleagnus,...) j'attends de voir si ça prend !<br /> <br /> Bisous ma copine de déboires !
Publicité
Publicité