Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 307
Newsletter
Archives
23 juin 2014

Test du kit : carte d'identité de votre sol -by botanic® LE RESULTAT !

Début mai, je me lançais dans l'analyse de mon sol côté potager avec le kit d'analyse de sol botanic® développé avec le LAMS (le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols. J'ai effectué le prélèvement conformément à la notice et j'ai envoyé mon échantillon dans l'enveloppe prévue à cet effet. Il ne restait plus qu'à attendre le résultat que j'ai demandé à recevoir par mail ET par courrier. Comme on pouvait s'y attendre le mail est parvenu en premier, avec en pièce jointe le compte rendu. Je ne saurais trop vous conseiller de choisir l'option mail qui est plus rapide et écolo.

Carte d'identité de votre sol


Quelques mot sur mon avis sur ce test puis je vous dévoilerai les résultats pour mon bout de terre.

- Perso, j'aurais bien aimé recevoir un accusé de réception de ma terre par le centre, ça m'aurait rassurée d'avoir un point de départ pour l'attente des résultats.

- La première partie de l'analyse concerne des données chiffrées, semblables à celles des analyses de sang, vous voyez le genre... Certes ça peut être inbuvable, moi j'adore : ça donne envie d'en savoir plus et de toutes façons c'est indispensable.
En prime, il y a même une photo de la bêbête la plus représentative de l'échantillon : amusant ! En revanche, concernant les conseils d'entretien et de gestion du sol, j'ai trouvé le résumé (trop) bref. On nous conseille de nous rapprocher du responsable du rayon eco-jardin du magasin Botanic pour en savoir plus. Je ne l'ai pas fait pour le moment et je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le faire prochainement. D'autre part, les conseils sont un peu trop axés sur l'achat des produits botanic... je fais partie de ceux qui préfèrent les méthodes non commerciales : BFR, paillis avec déchets de tonte, compost etc. C'eût été fort bien de commencer par cela car c'est la base du jardinage naturel et effectivement lorsque ce n'est pas possible quels sont les produits botanic qui pourraient jouer ce rôle. Il faut donc décrypter à l'envers par exemple "engrais potager or brun" = compost... On me conseille de pailler avec la "paille issue de l'agriculture bio botanic" mais pourquoi ? Je veux dire hormis le principe du paillage (éviter le dessèchement du sol ou son ravinement en cas de pluie, limiter la pousse des adventices, protéger et nourrir l'indispensable microphone du sol) pourquoi la paille et pas un autre paillis ?
Si je compare mon analyse à celle de Daniel Lys, on peut tout de même constater que les résultats sont réellement personnalisés... (et que sa terre est bien plus riche et vivante que la mienne ! Bravo Daniel !!)

Ok ok... vous voulez savoir si je suis une bonne élève de la biodiversité ?
Et bien... non !
Oups !
L'activité biologique de mon potager est "un peu faible"
Et, vous voulez savoir si je me suis trompée concernant la supposition que mon sol est plutot acide (présence de pin, terre sablonneuse...) et bien oups aussi !!! le pH est plutôt basique : 7.70. Comme quoi c'est pas du luxe ce test ! La teneur en matières organiques est dans la fourchette normale mais concernant la vie du sol, je suis bien loin d'un sol de forêt !

Mon égo en a pris un coup avec ce test mais je me dis que je ne peux que mieux faire ;-)

Rapport7634-1

Rapport7634-2

Je suis largement satisfaite de ce test qui permet d'y voir plus clair dans le choix des végétaux et des apports à faire.
La répartition des minéraux me laissent encore dubitative : que faire lorsqu'on a trop de calcium, potassium, magnésium (à part bouffer sa terre je veux dire) ? Est-ce que cela peut entrainer des maladies ? Quelles sont les légumes qui les apprécient, les redoutent ?
Désormais, je sais quelles recherches faire sur internet et c'est déjà pas mal ;-)

---------------------------------------------------

Brêves de Brindille : Je ne suis pas aussi présente sur mon blog (et sur Facebook) que je le souhaiterais ; la faute au beau temps et à la saison, qui font que je suis au taquet au boulot et que je n'ai plus trop de temps de jardiner ni pour de vrai ni virtuellement.

Mes remerciements chaleureux à toutes mes amies blogueuses qui m'ont fait passer des asters pour mon jardin suite à mon appel désespéré du 14 janvier. Je tacherai de donner des nouvelles de leur bébés dès que ce sera humainement possible.

D'ici quelques temps, un concours par ici pour gagner un chouette cadeau.

 

Bon jardinage et surtout bon arrosage, paillage, binage...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as un sol qui se rapproche du mien, le résultat du test ; PH : 8,6 !<br /> <br /> Dans ta terre, tu peux planter presque toutes les plantes aromatiques, lavande, sarriette, hysope, santoline et puis des iris, des euphorbes, des népétas, à l'ombre des hellebores, enfin toutes celles qui se plaisent chez moi ou chez Lydie devraient se plaire chez toi ! lol<br /> <br /> Pour les légumes, les tomates, la mache, l'ail et l'oignon, les radis, sans doute d'autres mais comme je n'ai pas de potager, je ne sais pas.<br /> <br /> Bisous
S
Tu sais jusqu'à présent ce genre de test était souvent réservé aux pro du jardin. En dehors du fait qu'il conseillent des produits à eux tu peux t'en inspirer. Pour ma part c'est le migou (fumier de mouton) que je mets dans mes plates-bandes et dans mon potager et la terre, aussi basique que la tienne, 7.5 ph c'est améliorée, c'est sur conseil de ma pousse jardinière. De toute façon dans le midi il faut pailler, sinon tout crame en direct et on peut aussi y mettre la tonte du gazon, lorsqu'il pousse grâce à la pluie, lol !<br /> <br /> Si tu veux, j'ai ma pousse jardinière qui viendra quelques jours en vacances chez la vieille fleur de mère, et je lui demanderai de te dire ce qu'il en est de ta composition de sol pour le potassium et le magnésium et les plantes qui se plairont le plus. C'est son domaine et la dessus je n'y connais pas assez.<br /> <br /> En attendant je te souhaite tout de même quelques jours ou heures de plaisir avec le jardin.<br /> <br /> Sabina
K
J'attends les résultats de mon test, mais j'ai envoyé mon échantillon il y a 15jours.<br /> <br /> Du coup, je découvre la présentation des résultats et suis un peu surprise aussi par les conseils "commerciaux". Bon, le principal est que les résultats te guident dans les actions à mener. Bises et belle journée
J
Oui, ultra intéressant même si la démarche ultra-commerciale couplé, est, comme tu le relèves, quelque peu décevante. Pour faire ce test, tu as fourni plusieurs prélèvements de terre à différents endroits du potager ou un seul ?
A
Trèèèès intéressant ce test !!! J'adorerais faire de même ! Et je te rejoins sur l'histoire des conseils "commerciaux" qui sont très directs....<br /> <br /> Bon allez, je file aussi pour ma journée chargée et te souhaite bon courage pour la tienne. Tu jardines pas ? Pas grave, y a rien à faire en ce moment si ce n'est arroser un peu et attendre que ça passe...On s'y remettra à l'automne hein ? :) Plein de gros bisous du petit matin à la fraîche.
Publicité
Publicité