Début mai, je me lançais dans l'analyse de mon sol côté potager avec le kit d'analyse de sol botanic® développé avec le LAMS (le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols. J'ai effectué le prélèvement conformément à la notice et j'ai envoyé mon échantillon dans l'enveloppe prévue à cet effet. Il ne restait plus qu'à attendre le résultat que j'ai demandé à recevoir par mail ET par courrier. Comme on pouvait s'y attendre le mail est parvenu en premier, avec en pièce jointe le compte rendu. Je ne saurais trop vous conseiller de choisir l'option mail qui est plus rapide et écolo.

Carte d'identité de votre sol


Quelques mot sur mon avis sur ce test puis je vous dévoilerai les résultats pour mon bout de terre.

- Perso, j'aurais bien aimé recevoir un accusé de réception de ma terre par le centre, ça m'aurait rassurée d'avoir un point de départ pour l'attente des résultats.

- La première partie de l'analyse concerne des données chiffrées, semblables à celles des analyses de sang, vous voyez le genre... Certes ça peut être inbuvable, moi j'adore : ça donne envie d'en savoir plus et de toutes façons c'est indispensable.
En prime, il y a même une photo de la bêbête la plus représentative de l'échantillon : amusant ! En revanche, concernant les conseils d'entretien et de gestion du sol, j'ai trouvé le résumé (trop) bref. On nous conseille de nous rapprocher du responsable du rayon eco-jardin du magasin Botanic pour en savoir plus. Je ne l'ai pas fait pour le moment et je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le faire prochainement. D'autre part, les conseils sont un peu trop axés sur l'achat des produits botanic... je fais partie de ceux qui préfèrent les méthodes non commerciales : BFR, paillis avec déchets de tonte, compost etc. C'eût été fort bien de commencer par cela car c'est la base du jardinage naturel et effectivement lorsque ce n'est pas possible quels sont les produits botanic qui pourraient jouer ce rôle. Il faut donc décrypter à l'envers par exemple "engrais potager or brun" = compost... On me conseille de pailler avec la "paille issue de l'agriculture bio botanic" mais pourquoi ? Je veux dire hormis le principe du paillage (éviter le dessèchement du sol ou son ravinement en cas de pluie, limiter la pousse des adventices, protéger et nourrir l'indispensable microphone du sol) pourquoi la paille et pas un autre paillis ?
Si je compare mon analyse à celle de Daniel Lys, on peut tout de même constater que les résultats sont réellement personnalisés... (et que sa terre est bien plus riche et vivante que la mienne ! Bravo Daniel !!)

Ok ok... vous voulez savoir si je suis une bonne élève de la biodiversité ?
Et bien... non !
Oups !
L'activité biologique de mon potager est "un peu faible"
Et, vous voulez savoir si je me suis trompée concernant la supposition que mon sol est plutot acide (présence de pin, terre sablonneuse...) et bien oups aussi !!! le pH est plutôt basique : 7.70. Comme quoi c'est pas du luxe ce test ! La teneur en matières organiques est dans la fourchette normale mais concernant la vie du sol, je suis bien loin d'un sol de forêt !

Mon égo en a pris un coup avec ce test mais je me dis que je ne peux que mieux faire ;-)

Rapport7634-1

Rapport7634-2

Je suis largement satisfaite de ce test qui permet d'y voir plus clair dans le choix des végétaux et des apports à faire.
La répartition des minéraux me laissent encore dubitative : que faire lorsqu'on a trop de calcium, potassium, magnésium (à part bouffer sa terre je veux dire) ? Est-ce que cela peut entrainer des maladies ? Quelles sont les légumes qui les apprécient, les redoutent ?
Désormais, je sais quelles recherches faire sur internet et c'est déjà pas mal ;-)

---------------------------------------------------

Brêves de Brindille : Je ne suis pas aussi présente sur mon blog (et sur Facebook) que je le souhaiterais ; la faute au beau temps et à la saison, qui font que je suis au taquet au boulot et que je n'ai plus trop de temps de jardiner ni pour de vrai ni virtuellement.

Mes remerciements chaleureux à toutes mes amies blogueuses qui m'ont fait passer des asters pour mon jardin suite à mon appel désespéré du 14 janvier. Je tacherai de donner des nouvelles de leur bébés dès que ce sera humainement possible.

D'ici quelques temps, un concours par ici pour gagner un chouette cadeau.

 

Bon jardinage et surtout bon arrosage, paillage, binage...