Tout d'abord pour se mettre dans l'ambiance...Voici les couleurs au menu sur la terrasse :

tuxpi

C'est vraiment l'automne désormais. Les lilas des Indes ont pris une jolie couleur dorée. Vite immortalisés car il suffit d'une nuit de mistral pour les déplumer des pieds à la tête !

tuxpi


Heureusement, il y a encore des couleurs mauves, violettes et pourpres, indispensables, pour que je garde le moral :

tuxpiMisère pourpre, bouturée à gogo pour être offerte de tous les côtés ! ;-)
Initialement, elle provient de chez MiliezeBomb !

tuxpiPennisetum Rubrum, avec ses épis rosés qui se balancent à la moindre brise, commandés chez Jardin Express ce printemps.
 
Je viens de réviser la fiche pour voir si je vais pouvoir les garder jusqu'à l'année prochaine : "résiste jusqu’à -5°" C'est jouable !
Distance de plantation :  30 cm
Hauteur :     100 cm
Exposition :  soleil
Floraison :   juin à novembre (épis en juillet)

Si on plonge la tête dans la touffe :

tuxpiC'est-y pas beau cette couleur ?

Quand aux ipomés Suntory black tone, c'est plutôt la fin du spectacle : les escargots se sont bien tapés la cloche. J'ai remarqué, en gratouillant un peu la surface de la terre que des tubercules se sont formés, j'ai l'espoir de les retrouver l'année prochaine. Au cas où, je prépare des boutures, qui prennent plutôt bien, soit dans l'eau soit directement en terre.

tuxpi

Sur la fin aussi, les Perilla Magilla, ils sont annuels et bloquent leur croissance en dessous de 15-16°. Je les rentre, pour tenter de les acclimater en plantes d'intérieures. Ils ressemblent au coléus mais préfèrent les situations ensoleillés.

tuxpi

D'ailleurs, ça se bouscule depuis mercredi, devant la fenêtre pour rentrer au chaud !

tuxpi"Eh ho ! On se pèle le fût on veut rentrer !!"
A gauche, ce qu'il reste du mimosa pudica de la Bambouseraie ; au milieu, tiens des courgettes, miam ; à droite, le magilla déterré et mis en pot. Va-t-il survivre sous la clim réversible !

 

tuxpiEt oui Mitain's, ce temp-là c'est fini !

Et pour finir, une dernière photo pour clôturer les violets... j'aurais aimé la refaire avec une belle lumière solaire pour éviter l'effet "je prends mes photos de nuit" (ce qui n'est pas faux mais quand il fait nuit peu après 17h c'est pas évident non plus...) ; depuis, on s'est pris plusieurs m3 d'eau sur le cornet et les fleurs sont couchées par terre et nettement moins présentables.

tuxpiCes chrysantèmes s'étalent et font désormais un sacré couvre sol.

 

Et pour finir, une photo de groupe des nouveautés qui vont prendre place au jardin dès que possible :

tuxpiPour me faire aimer l'automne, les copines ont mis le paquet ! Malela (Le Jardin des oiseaux, sur facebook), Karine (Blond66), Aline (Jardine et ris) et Sabina Garrigues (Le jardin de Prosper) m'ont offert des boutures de leur jardin. Je crois que j'en reparlerais un peu plus tard... ainsi que de ma virée en Belgique à Floralux avec Karine d'où j'ai ramené un très raisonnable butin (on y est allé en train, sinon... ah la la !). Je vais filer au dodo pour ne pas cumuler de la fatigue et pouvoir me lever bon-pied bon-oeil ce week-end pour attaquer la très lonnngue liste de travaux du jardin qui me reste à faire et qui grandit chaque jour... Mais que se pistil ? Deviendrai-je raisonnable en automne ? Quelle horreur !