Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 330
Newsletter
Archives
6 novembre 2014

En automne, les couleurs se ramassent à la pelle !

Tout d'abord pour se mettre dans l'ambiance...Voici les couleurs au menu sur la terrasse :

tuxpi

C'est vraiment l'automne désormais. Les lilas des Indes ont pris une jolie couleur dorée. Vite immortalisés car il suffit d'une nuit de mistral pour les déplumer des pieds à la tête !

tuxpi


Heureusement, il y a encore des couleurs mauves, violettes et pourpres, indispensables, pour que je garde le moral :

tuxpiMisère pourpre, bouturée à gogo pour être offerte de tous les côtés ! ;-)
Initialement, elle provient de chez MiliezeBomb !

tuxpiPennisetum Rubrum, avec ses épis rosés qui se balancent à la moindre brise, commandés chez Jardin Express ce printemps.
 
Je viens de réviser la fiche pour voir si je vais pouvoir les garder jusqu'à l'année prochaine : "résiste jusqu’à -5°" C'est jouable !
Distance de plantation :  30 cm
Hauteur :     100 cm
Exposition :  soleil
Floraison :   juin à novembre (épis en juillet)

Si on plonge la tête dans la touffe :

tuxpiC'est-y pas beau cette couleur ?

Quand aux ipomés Suntory black tone, c'est plutôt la fin du spectacle : les escargots se sont bien tapés la cloche. J'ai remarqué, en gratouillant un peu la surface de la terre que des tubercules se sont formés, j'ai l'espoir de les retrouver l'année prochaine. Au cas où, je prépare des boutures, qui prennent plutôt bien, soit dans l'eau soit directement en terre.

tuxpi

Sur la fin aussi, les Perilla Magilla, ils sont annuels et bloquent leur croissance en dessous de 15-16°. Je les rentre, pour tenter de les acclimater en plantes d'intérieures. Ils ressemblent au coléus mais préfèrent les situations ensoleillés.

tuxpi

D'ailleurs, ça se bouscule depuis mercredi, devant la fenêtre pour rentrer au chaud !

tuxpi"Eh ho ! On se pèle le fût on veut rentrer !!"
A gauche, ce qu'il reste du mimosa pudica de la Bambouseraie ; au milieu, tiens des courgettes, miam ; à droite, le magilla déterré et mis en pot. Va-t-il survivre sous la clim réversible !

 

tuxpiEt oui Mitain's, ce temp-là c'est fini !

Et pour finir, une dernière photo pour clôturer les violets... j'aurais aimé la refaire avec une belle lumière solaire pour éviter l'effet "je prends mes photos de nuit" (ce qui n'est pas faux mais quand il fait nuit peu après 17h c'est pas évident non plus...) ; depuis, on s'est pris plusieurs m3 d'eau sur le cornet et les fleurs sont couchées par terre et nettement moins présentables.

tuxpiCes chrysantèmes s'étalent et font désormais un sacré couvre sol.

 

Et pour finir, une photo de groupe des nouveautés qui vont prendre place au jardin dès que possible :

tuxpiPour me faire aimer l'automne, les copines ont mis le paquet ! Malela (Le Jardin des oiseaux, sur facebook), Karine (Blond66), Aline (Jardine et ris) et Sabina Garrigues (Le jardin de Prosper) m'ont offert des boutures de leur jardin. Je crois que j'en reparlerais un peu plus tard... ainsi que de ma virée en Belgique à Floralux avec Karine d'où j'ai ramené un très raisonnable butin (on y est allé en train, sinon... ah la la !). Je vais filer au dodo pour ne pas cumuler de la fatigue et pouvoir me lever bon-pied bon-oeil ce week-end pour attaquer la très lonnngue liste de travaux du jardin qui me reste à faire et qui grandit chaque jour... Mais que se pistil ? Deviendrai-je raisonnable en automne ? Quelle horreur !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Melle Brindille ! Merci pour ton message, cela m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... Quand tu auras enlevé les toiles d'araignées, je me ferai une joie de venir voir ce que tu nous as conconcté ! En attendant, Noël approche et on ne sait plus où donner de la tête, alors je te souhaite de belles fêtes en famillle et puis RV en 2015 pour de nouvelles aventures... Gros bisous de Shuki
S
Bonsoir Melle brindille, comment va ton jardin en ce moment, et toi la jardinière qui le soigne ? J'espère que les intempéries n'ont pas causé trop de dégâts chez toi... Le temps fraichit ici et çà commence à sentir l'hiver ! Le jardin va s'endormir pour quelque temps et nous on va pouvoir souffler un peu... Chacun hiberne à sa façon. Très bonne semaine à toi, bises de Loire-Atlantique, Shuki
J
Un petit billet comme on les M ! Pas facile de d'activer en ce moment au jardin comme on souhaite... la météo de cet automne n'est pas très accommodante. Dis donc... superbe ton chrysanthème et qu'est-ce qu'il est couvrant ! Tu en as planté bcp de pieds ? Si tu as son petit nom en stock, je le veux bien !<br /> <br /> Hé, hé... sinon c'est chouette de voir ces petits bouts de jardin des cops qui vont venir prendre vie chez toi ! Vive les jardiniers et leur sens du partage.
C
Moi aussi j'aime ces couleurs mauves et violettes. Ton jardin est encore bien beau en ce mois de novembre<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
S
Bonjour Miss Brindille ! C'est en passant par chez Aline que je découvre ton univers jardinier ! ... qui me plait bien ! J'adore le Pennisetum-la-belle touffe !! Super cette réunion entre jardi-bloggers, des échanges, des liens d'amitié se créent... Et après, du boulot pour installer les petits cadeaux des copains. Passionnant tout çà ! Alors bon week-end de plantations et à bientôt peut-être si tu as une minute, bises, Shuki, de Loire-Atlantique
Publicité
Publicité