Comme vous le savez peut-être, j'avais caressé le doux projet de mettre un bassin (petit et rond ) dans mon jardin ! Ça a pris plus de temps que prévu puisque je ne trouvais pas LE bassin. Il m'a finalement été donnée, oui exactement celui de mes rêves !! L'inconvénient c'est que le fond s'est un peu déformé et gondolé durant ces quelques années où il a traîné dehors façon déchet' alors j'ai eu du mal à le positionner d'aplomb dans mon trou.... C'est pas exclu que je ne le ressorte au printemps pour recommencer car malgré mon application et le "niveau" il n'est pas droit... et l'eau ça ne trompe pas !!

AVANT :

tuxpituxpi

Les éléments pour le futur bassin :
A gauche, LE bassin (rond diamètre env. 85cm et profondeur env. 30 cm), j'ai même récupéré le couvercle.
Le banc a pris place ici, en vue de longues heures de contemplation béate !
Photo de droite : les arbustes commandés chez Promesse de fleurs.

APRÈS :

tuxpi

 

Bien sûr, il faut un peu d'imagination pour y voir le havre de biodiversité (en moustiques surtout) et de plénitude que le lieu est sensé représenter !
Je précise que je ne souhaite pas mettre de poisson, vu la très faible profondeur d'eau, il est destiné uniquement à la culture de plantes aquatiques pas compliquées. En outre, j'espère bien que quelques grenouilles viendront se régaler de larves d'indésirables et je suis confiante sur ce point.

Dernièrement, je me suis aussi attelée à la plantation des arbustes pour faire oublier à terme le petit muret et son grillage tous les deux aussi disgracieux l'un que l'autre. J'ai d'abord regardé ce que j'avais en stock dans mes pots : j'ai trouvé des laurier-rose blanc (issus de bouture) et un rosier -dont je ne connais pas le nom car j'ai piqué un jour une branche qui dépassait d'un jardin, il est de type rugosa, il produit des fleurs roses et parfumées.

Pour compléter, j'ai fait quelques achats : Anémone japonaise Hadspen Abundance et Bruyère Carnea Springwood White, Erica pour égayer le tour du bassin. Pittosporum argyrophyllum Variegatum, en arrière plan et  Pseudowintera colorata - Drimys colorata devant pour leur feuillage panaché et persistant. J'ai bien paillé la souche avec des feuilles mortes et recouvert d'écoces de pin pour tenir le "duvet" en place et... j'ai eu du nez car nous avons eu des vents à 100km/h juste après la plantation, heureusement tout a bien tenu !

J'ai poursuivi les hostilités avec : Genêt - Cytisus procumbens ZeelandiaEuonymus alatus Compactus - Fusain ailé nainCornus alba Sibirica Variegata - Cornouiller blanc panaché, et Leycesteria formosa Purple Rain, Arbre aux faisans.

tuxpi
Fleur de "l'arbre au faisan".

Brêve vue d'ensemble :

tuxpi
(il est conseillé de ne pas regarder cette image trop longtemps !)

tuxpi
(ah oui si je prends le bassin en photo avec c'est mieux !)

J'ai aussi acheté un Callicarpa bodinieri Profusion, à qui je n'ai pas encore trouvé sa place idéale ! Vous savez c'est cet arbuste aux fleurs violettes suivi par des baies qui ressemblent à des petites perles, violettes bien sûr. En grande adoratrice de la couleur des fous, je ne pouvais en priver plus longtemps mon jardin !

En parlant de violet, cet iris me fait l'honneur de sa première floraison ! La photo a été ces jours, floraison en décembre oui, oui parfaitement ! J'ai failli être surprise mais je me suis rendue compte que quelques uns dans la commune fleurissent dans les massifs municipaux et idem sur la butte de l'olivier de mon lieu de travail : il y a une touffe qui remonte !

tuxpi

Comme, on se balade rarement au jardin, à cause des intempéries : beaucoup d'eau, beaucoup de gris...
J'ai bien failli rater la floraison de ces iris :

tuxpiIris foetidissima, ou iris d'Alger, (offert par Sylvaine du vieux clos) actuellement en fleur et bien cachés sous le feuillage de la santolline et d'un ostéospernum.

J'avais peur que toute l'eau tombée ne les fasse crever, heureusement la terre sablonneuse doit être suffisamment drainante et ils sont sur une légère butte (ma pseudo-rocaille).

Avant de parler de quelques floraisons éparses et dévorées, je voudrais faire un léger briefing sur ma frustration du moment : Le manque de poésie de mon jardin...
Il ne s'agit pas seulement du point de vue esthétique, j'aimerais trouver des noms super sympa qui te défrisent l'arrosoir (pour le jour où je ferai visiter mon jardin à des copines et copains). Comme au jardin de Karine (Blond66) qui a donné des noms à tous les massifs de son jardin : "overdose", "tutti frutti" et qui racontent tous une histoire... Et si j'écrivais l'histoire de mon jardin... C'est bien parti : cette année, j'ai décidé de procéder différemment : jusqu'alors je mettais en place des massifs uniquement autour de la maison : vers le coin repas, autour de la terrasse et coté pignon, depuis quelques semaines je m'atèle à considérer un quart du jardin comme un tout et je cherche à donner une "impression". Je ne sais pas encore quelle impression ça donnera au visiteur mais j'aimerais au moins donner l'impression qu'il est aménagé, habité...

 

Avant de se quitter un petit zieutage sur les floraisons d'automne-hiver :

tuxpi
Les Primevères "couleurs provence" de Jardin Express

Sous les lilas des Indes, les primevères aux teintes pastel commencent à faire parler d'elles, la douceur de l'automne chatouille leur envie de floraison autant que la pluie chatouille l'appétit des ventres mous qui n'en ratent, malheureusement, pas une miette !

Je n'ai pas que des bleus au jardin en ce moment, j'ai aussi un peu de jaune, les primevères veristar sont en fleur aussi :

tuxpi

Je les ai dédoublé il n'y a pas très longtemps et elles fleurissent déjà !

 

Je crois que j'ai fait le tour de ce qu'il y a de nouveau au jardin depuis mon dernier message...
Ah non !
Il y a aussi la douzaine de lavande (lavandin en fait) issue de mes boutures maison que j'ai replanté (vous les voyez ? Si ! Derrière le coq et la planchette de bois... sinon mes visiteurs rouleraient dessus dans vergogne !)

tuxpi

Ah non !
J'ai aussi planté ce que j'ai ramené de chez Karine (virée à Floralux en Belgique + des tas de morceaux de son jardin), ce que Daniel Lys m'a donnée quand j'ai visité son jardin et la bouture de sauge ananas de Malela (sur facebook, le Jardin des oiseaux).

Une heuchère de plus, une ! :

tuxpi

Ah non !
J'ai aussi badigeonné mon puits-fleuri avec la technique du glacis d'Aline de Jardine et ris :

tuxpi
On en verra surement un peu plus au printemps !

 Voilà, un tour du jardin, un peu à l'arrache sur la fin mais c'est qu'il commence à faire froid... Je file me remettre au chaud en attendant la Saint Sylvestre. J'espère que vous avez passé toutes et tous un Joyeux Noël et que vous vous préparez allègrement à finir l'année pour en commencer une autre de plus belle. Je souhaite à mon jardin un peu de poésie pour 2015 et pour les vôtres une belle profusion de fleurs, fruits et bonheur en tous genres.