Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 236
Newsletter
Archives
7 mars 2015

Taille de mars, le printemps au pied des arbres

C'est aujourd'hui que j'ai décidé de tailler mes 3 lilas des Indes et j'aime bien les voir ainsi ratiboisés pour profiter de leurs silhouettes tortueuses, de leur sympathique écorce desquamante et surtout pour dégager le regard de leurs branches dégingandées qui nous faisaient oublier qu'à leur pied le printemps a commencé. Les lilas des Indes fleurissent en été. Les couleurs des miens se sont probablement affadies au fur et à mesure des années, malheureusement je n'arrive pas à les booster suffisamment (avec des apports de corne et sang séché) pour qu'ils offrent les couleurs de folie qu'on peut voir sur le net !

Pour favoriser la prochaine floraison, il faut couper les branches de l'année précédente ; pour ma part je les coupe entièrement : raz le moignon ! Normalement, il faut laisser quelques cm de branche avec un bourgeon tourné vers l'extérieur, je pense que je retarde simplement la floraison puisque le bois doit se refaire entièrement...

tuxpiDerrière, la brouette est bien chargée ! Elle contient trois fois sa hauteur : j'en ai profité pour nettoyer la moitié des massifs.
Prochaine étape, à part finir le nettoyage des massifs, c'est d'attaquer le taille du pyracantha !
... ouais et il y aura la remise en état du potager à prévoir mais là... ouf ça va pas se faire en une journée... J'ai un peu la flemme de m'y mettre !

tuxpiUne des primeverre 'couleur de provence' de Jardin Express, j'aime leur douce couleur...

tuxpi

Heuchère, feuillage des sternbergia luthea (longues feuilles vertes et molles) et une hellébore melody picotee fraîchement plantée...

Mais quand est-ce que j'aurais un magnifique jardin attrayant et foisonnant en toute saison ?... pfff. (Il faudrait peut-etre que j'arrête de jardinier pendant un noeud lunaire, triple buse de Brindille, je viens de m'en rendre compte maintenant !!)

 

 

Info Botanic : Après les deux premières opérations à succès qui ont permis de récolter et de détruire plus de 9 tonnes de pesticides, Botanic renouvelle sa participation à la semaine pour les alternatives aux pesticides, et organise une nouvelle fois son opération de reprise !

Les 20-21 mars et 27-28 mars, Botanic invite tous les jardiniers à ramener leurs pesticides. A noter sur vos agenda s'il vous reste des vieux bidons de ces saloperies, vous pourrez les ramener dans un magasin botanic pour qu'il soit détruit, en échange vous repartirez avec un bon d'achat et des conseils pour jardiner au naturel.

pesticides botanic

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La floraison est influencée par la qualité du sol, frais, riche et non calcaire. Donc fertiliser le sol avec du fumier décomposé chaque année. Je ne pense pas que la taille rase soit un problème. Par contre il faut faire attention à l'oïdium. Au château on en a des beaux !! Belle journée
S
Un jardin terminé ???? Mais à quoi penses-tu ? Ne sais-tu pas que nous autre jardiniers nous n'avons jamais terminé et que nous sommes pires que les peintres qui ne peignent que le même tableau, mais toujours différent ?<br /> <br /> Bon courage en tout cas pour tes travaux de printemps qui me semblent bien partis.<br /> <br /> Jolis lagestroemias, les miens sont minables...<br /> <br /> Bises
M
Beau travail!!Ces lilas des Indes me font rêver,mais je ne saurais pas où en mettre et je ne me souviens jamais si c'est suffisamment rustique pour chez moi.J'en suis aussi à la taille et au nettoyage des massifs ,petit à petit quand j'ai un moment...mais demain ça va être labourage et premiers semis au potager.Dis,tu nous les montreras ,tes lilas en fleur??!!Qu'on puisse les admirer...
L
Très jolie cette petite primevère.<br /> <br /> Dis donc tu n'as pas peur d'utiliser un sécateur, il est bien ratiboisé. J'espère que cela lui fera du bien.<br /> <br /> Bon courage pour la suite ( je parle du potager lol)<br /> <br /> Bises et bonne semaine.
K
Jolie taille qui met bien en évidence la silhouette et le bois de ton lagerstroemia. Et ta primevère a une couleur adorable. Coté potager : j'ai commencé cette semaine, mais je suis loin d'avoir fini....Bises et bonne journée
Publicité
Publicité