C'est aujourd'hui que j'ai décidé de tailler mes 3 lilas des Indes et j'aime bien les voir ainsi ratiboisés pour profiter de leurs silhouettes tortueuses, de leur sympathique écorce desquamante et surtout pour dégager le regard de leurs branches dégingandées qui nous faisaient oublier qu'à leur pied le printemps a commencé. Les lilas des Indes fleurissent en été. Les couleurs des miens se sont probablement affadies au fur et à mesure des années, malheureusement je n'arrive pas à les booster suffisamment (avec des apports de corne et sang séché) pour qu'ils offrent les couleurs de folie qu'on peut voir sur le net !

Pour favoriser la prochaine floraison, il faut couper les branches de l'année précédente ; pour ma part je les coupe entièrement : raz le moignon ! Normalement, il faut laisser quelques cm de branche avec un bourgeon tourné vers l'extérieur, je pense que je retarde simplement la floraison puisque le bois doit se refaire entièrement...

tuxpiDerrière, la brouette est bien chargée ! Elle contient trois fois sa hauteur : j'en ai profité pour nettoyer la moitié des massifs.
Prochaine étape, à part finir le nettoyage des massifs, c'est d'attaquer le taille du pyracantha !
... ouais et il y aura la remise en état du potager à prévoir mais là... ouf ça va pas se faire en une journée... J'ai un peu la flemme de m'y mettre !

tuxpiUne des primeverre 'couleur de provence' de Jardin Express, j'aime leur douce couleur...

tuxpi

Heuchère, feuillage des sternbergia luthea (longues feuilles vertes et molles) et une hellébore melody picotee fraîchement plantée...

Mais quand est-ce que j'aurais un magnifique jardin attrayant et foisonnant en toute saison ?... pfff. (Il faudrait peut-etre que j'arrête de jardinier pendant un noeud lunaire, triple buse de Brindille, je viens de m'en rendre compte maintenant !!)

 

 

Info Botanic : Après les deux premières opérations à succès qui ont permis de récolter et de détruire plus de 9 tonnes de pesticides, Botanic renouvelle sa participation à la semaine pour les alternatives aux pesticides, et organise une nouvelle fois son opération de reprise !

Les 20-21 mars et 27-28 mars, Botanic invite tous les jardiniers à ramener leurs pesticides. A noter sur vos agenda s'il vous reste des vieux bidons de ces saloperies, vous pourrez les ramener dans un magasin botanic pour qu'il soit détruit, en échange vous repartirez avec un bon d'achat et des conseils pour jardiner au naturel.

pesticides botanic