Je ne sais pas chez vous, mais ici, dans le presque Sud, depuis que c'est le printemps tout fout l'camp ! Les températures étaient douces et l'air agréable mais depuis le 20 mars il semblerait que le soleil se soit éclipsé...

J'ai pris quelques clichés avant la pluie, la nature avait senti le printemps arriver et les choses semblaient s'être accélérées : chaque jour de nouvelles fleurs, de nouvelles pousses... c'était chouette !

tuxpiSous les lilas des Indes précédemment ratiboisés, le printemps continue de s'installer... au bout du massif, c'est le mauve qui est à l'honneur, accompagné de rosettes de "mauvaises herbes" mais tant pis; de toutes façons il est actuellement impossible de jardiner.... J'ai pris un retard incroyable dans la préparation du potager (pas commencé du tout même : une vraie friche) et de la taille (olivier, pyracantha... j'ai dû abandonner l'idée de tailler les laurier thin cette année). D'ailleurs Daniel si le manche (du sécateur) te démange tu est le bienvenu, on mangera un plat de saison : une raclette !)

Une première fournée de jonquilles fleurie en jaune (et oui c'est dingue en plus ça ne me dérange même pas ! C'est bien moi qui les ai acheté, je crois que j'ai changé par rapport au jaune : je ne l'exclus plus, je fonctionne à l'envie).

tuxpi

tuxpi

En nouveauté : une délicieuse hellebore (étiquetée atrorubens mais j'ai un doute) :

tuxpi

Autre nouveauté, que j'ai plantée en décembre et commandée chez Promesse de fleurs, le Genet Cystisus procumbens Zelandia. C'est sa couleur, pas commune, qui m'a séduite. La floraison est encore timide mais je n'ai pas pu m'empêcher de la photographier tout de même car, la plupart du temps, à vouloir toujours attendre le point suprême de la floraison je rate tout et n'ai pas de photo souvenir !

tuxpi

Le 21 mars c'était mon anniversaire ; j'ai été autant gâtée que mon jardin ! Mes amis ont entendu mes envies de mettre de la poésie au jardin... et m'ont offert un pied de persil et un arrosoir... car mes cadeaux, commandés chez Arrosoir et Persil, n'étaient pas arrivés !! Quelques jours plus tard des fleurs de métal et des papillons d'acier poussaient par ci par là dans le jardin !

tuxpi7 nigelles de damas blanches égaient ce massif (pas encore touché par la grâce du printemps), ainsi que deux grandes tiges (on ne voit pas tout sur la photo) apportent un p'tit rien de lumière. Je n'ai peut-être pas encore trouvé l'installation idéale, c'est un 1er jet...

Deux tuteurs papillons azurés du midi ont trouvé place dans la rocaille avec l'ospéospernum :

tuxpi

J'ai eu aussi un bain d'oiseau, des graines, des tuteurs solaires en forme de tulipe... mais j'en parlerai une autre fois : je dois reprendre une activité "normale" et quitter le blog pour aujourd'hui.
A bientôt.