Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 240
Newsletter
Archives
7 juillet 2015

Copie à revoir

Quand on n'a pas d'arrosage automatique mais un travail et des enfants, quand on arrose avec l'eau de la ville et qu'on ne veut pas gaspiller, quand on habite une région où le mistral dessèche et casse tout sur son passage et qu'ensuite le soleil grille les malheureux rescapés... il y a des choix à ne pas faire !

Malheureusement à chaque début de printemps et à chaque automne, j'oublie plus ou moins volontairement certains de ces détails lorsque je choisis mes végétaux. Quelques semaines plus tard, j'en subis les conséquences : corvées d'arrosages, araignées rouges, branches cassées, floraisons minables... Voilà ce que je récolte en ce moment !

J'ai testé le magnifique kit Junon de chez Jardin Express mais ici (dans le Gard) il faut reconnaître que ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté (pour les raison évoqué plus haut). Il aurait fallu que j'arrose plus souvent (j'ai respecté un minimum syndical mais ça n'a pas suffit) et que j'amende plus la terre sableuse qui est trop pauvre à cet endroit... C'est dommage, il se promettait d'être magnifique ! En plus, je m'étais bien appliquée à la plantation ! Planté en septembre 2014, je pense qu'il sera plus joli l'année prochaine, une fois bien installé. Pas de photo pour le moment c'est pas glorieux !

Mon autre échec du moment c'est ce massif coté pignon : zéro pointé ! Il y a quelques éléments que j'aime bien mais dans l'ensemble c'est complètement raté :

tuxpiVous remarquerez que tréteaux et tuiles sont de sortie, par contre le bain de soleil est plié : l'heure n'est pas à la farniente chez Brindille !
On est en mode "travaux" maximum, d'où mon silence bloguesque étonnant malgré la saison propice...

tuxpi

J'ai pris la décision immédiate de déplacer tous les iris qui ne vont pas du tout ici, ni en couleur de fleur ni en forme du feuillage, c'est pas beau. Je leur trouverai une autre place car les iris sont parfaitement adaptés dans mon jardin dans les endroits sans arrosage.
Il y a, en fond de massif, des fusains panachés (qui se sont avérés être rampant, ce qui n'était pas prévu au programme car je voulais des arbustes pour structurer et assurer une présence en hiver), des penstémon mystica qui commencent à répondre -timidement- présents au bout de la 3ème année, deux alstroemères que j'aime aussi (mais l'un est mal placé), des dahlias (nains ou non) qui restent toujours en place et qui ont été rejoints par le dahlia Label Rouge Fashionnissimo. Les dahlias chantent "choux d'ail stay or choux d'ail go" à chaque fois que je passe devant... je me prononcerai sur leur sort quand il seront en pleine floraison pour voir si ça pique les yeux ou c'est si choliii !

Je préférerais ici des graminées assez basses sur l'avant et j'ai envie de continuer sur cette base : des touffes de carex bronze et fétuque bleues... avec quelques éléments plus haut qui se détacheraient... 

tuxpi

Selon les saisons pourraient se relayer des jonquilles et jacinthes, penstemons et alstroemèrias, puis dahlias et aster. Si je devais tout reprendre à zéro (mais je n'en ai pas le courage et je n'ai pas goût de la perfection à ce point) je ne mettrais que des carex et des allium purple sensation. Cependant, ces derniers n'ont pas l'air de se plaire chez moi ; d'autre part, la scène serait triste tout le reste de l'année !

Ayant déclarer, de façon péremptoire, cet endroit "verrue du jardin" -c'est dire ce que j'en pense- Un remaniement manu militari a été effectué dans la foulée. Dommage pour les plantounes, ce n'est pas forcément le moment idéal avec une telle température... mais je peux être aussi tétue de flemmarde !!

Il faut que je sache me contenter des plantes adaptées à mon climat. Chaque fois la même erreur : au printemps ou en automne j' oublie ce que peut etre un printemps et un été chaud et sec. Les végétaux qui se plaisent sont les iris, les euphorbes, les cinéraires maritimes, les lavandes, les gazanias, les nepeta , l'épiaise laineuse, les santolines...

Je pourrais sans doute mettre des armoises, je n'en ai pas mais si c'est le même style que les santolines, ça devrait se plaire. Je tenterai bien les agapanthes !??

Je filoche, en ce moment je n'ai pas trop le temps de papoter sur le blog malheureusement. Alors que la plupart songent aux vacances qui arrivent moi je m'accroche aux branches et attaque la période la plus chaude (au propre comme au figuré) niveau boulot, plus rien le temps de faire au jardin. Le potager ressemble à une jungle (un peu comme d'hab) et le reste du jardin à la steppe !

Bonne fin de mois de juin à tous.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour chère Brindille, je passe te faire un petit coucou en espérant que la chaleur ne transforme pas ton jardin en désert saharien ! Il faudrait en effet repenser son aménagement avec des végétaux adaptés, ce n'est pas çà qui manque et tu trouveras sûrement la solution afin d'avoir un beau jardin-chameau résistant au mistral et au soleil... Ici en Loire-Atlantique, je suis déjà en train de me poser des questions en ce sens car on ne voit pas souvent la pluie et le vent est quotidien... Bon courage si tu travailles toujours et gros bisous, Shuki
S
Eh ben, d'un bout à l'autre du département on a les mêmes problèmes... Moi perso pas d'armoise, cause d'allergies assez conséquentes. Mais les aromatiques oui, les agapanthes aussi (à condition de les protéger les hivers froids). Ajoute les lilas, les lys aussi les sauges où tu as le choix des couleurs et des feuillages, les hémérocalles aussi, et j'en passe certainement à la trappe.<br /> <br /> Pour les rosiers j'ai choisi délibérément des rosiers anciens car comme ils ne fleurissent qu'une fois par an et au printemps et qu'après de toute façon il n'y a plus grand chose... c'est parfait.<br /> <br /> Ma pelouse ? Quelle pelouse ? C'est du chiendent tondu, ainsi pas d'arrosages en été et dès les premières pluies tout repart.<br /> <br /> Bon arrosoir en attendant <br /> <br /> Bises
K
Oh la la...je sens la Brindille tout sèche :-) Et je comprends ton désarroi !<br /> <br /> Après lecture des commentaires, je croie que tu dois avoir une bonne liste des plantes pour zones sèches. J'allais ajouter les sedums : chez moi, il supporte la sécheresse mais aussi les excès d'eau (ça peut servir aussi chez vous) ! <br /> <br /> Sinon, chez nous aussi, c'est sec : pas de tonte du gazon depuis 2 semaines, c'est à noter dans les annales ! Et comme toi, j'arrose que le strict minimum : hortensia et nouveaux arrivés et bien sur le potager. Bon courage et gros bisous du Nord pas si frais que ça en ce moment
S
Pourquoi pas des sedums ? Il en existe tant de variétés, aux feuillages colorés. Et ils se marient très bien avec les graminées.
P
Ah ben oui je connais bien .... tout pareil ici concernant le climat et la terre (salée en plus !) <br /> <br /> Je m'en tiens donc de plus en plus aux "locaux" hélichryse, santoline, lavandin (puisque la lavande aime l'altitude et que je suis à zéro pointé !), gaura, romarin et autres méditerranéennes .. que j'essaie toujours de planter à mi-ombre dès que possible car le plein soleil dans nos contrées c'est quand même pas évident même pour elles !<br /> <br /> Côté buissons les lentisques, teucrium, pittosporum et autres grenadiers ne demandent de l'eau que l'année de leur plantation après c'est le Pérou ;-)<br /> <br /> Mais oui .... pas évident ! Je compatis ;-)
Publicité
Publicité