Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 299
Newsletter
Archives
24 septembre 2016

En mode automne - 2016

L'automne est là depuis quelques jours et pour beaucoup de jardiniers et jardinières cela signifie un retour -voire une réconciliation- au jardin. L'été 2016 a été particulièrement chaud et sec et, ici dans le presque sud, et plus particulièrement dans mon jardin, ça a été l'hécatombe ! J'ai perdu pas mal de plantes, d'arbustes pourtant réputés résistants (buddléia, buis, sureau, laurier-tin...). J'ai effectué un bon nettoyage de tout cela et je n'ai pas fini, je remercie au passage mon complice dans cette tâche, j'ai nommé Daniel Lys, le "patron" de l'excellent blog Humeur de jardinier et chroniqueur à ses heures perdues avec notre amie Aline Egécrié dans une éminente émission de radio "le Lys et la Reinette". A deux nous avons arraché, déplacé, préparé le terrain, épandu du compost et planté 50 iris de collection. Un jour mon jardin, il sera beau, je lui ai promis. Désormais c'est l'automne, d'un coté ce n'est pas ma saison préféré car elle annonce l'hiver et moi j'aime l'été et le printemps, la chaleur et l'apéro... D'un autre, voici revenu le temps des plantations : les températures sont encore agréables, le sol pas encore refroidi, la pluie revient... les catalogues arrivent dans les boites aux lettres et on les feuillette fébrile -presque hystérique- en renonçant à toutes les promesses raisonnables que l'on s'est fait cet été lorsqu'il fallait arroser dans la touffeur d'août et sous les rostres des moustiques...

Dans ces périodes, vous le savez sans doute, mon chouchou -je l'avoue une fois de plus- c'est Jardin Express, je suis toujours fan du concept des minimottes qui reprennent bien et qui donnent de belles et grosses plantes très rapidement. La commande est déjà passée, plus ou moins raisonnable. Oui c'est vrai j'ai pourtant perdu beaucoup de plantounes car je ne suis pas très assidue lorsqu'il s'agit de les abreuver et aussi car j'oublie où je les ai planté... (je le copierai 10 fois : Toujours noter où je plante les fleurs, et surtout les bulbes, les semis et les minimottes !!)

Sur environ 135 variétés proposées par Jardin Express, j'ai choisi de vous parler de mon coup de coeur du printemps 2016 : l'association du Sédum Sahina et des Primevères Zebra blue. Mieux vaut tard que jamais certes mais ce n'est pas grave car c'est le moment d'y penser !

tuxpi

C'est en automne la période idéale pour préparer le printemps : les plants ont le temps de bien s'enraciner pour donner le meilleur au printemps. Primevères, myosotis, coeur de marie, pensées et violettes, astrance, sédums, les bulbes de printemps (muscari, tulipes, narcisses et autres jacinthes) la liste est longue. On va se faire plaisir ;-)

Jardin Express : Sedum Sahina

SEDUM, Sedum Sahina, Le coloris jaune vif du feuillage illumine les jardinières.Sa vigueur et sa générosité en font également un hôte de choix pour les rocailles ensoleillées.Créer un coussin d'or à l'aide d'un sac fleuri.

https://www.jardinexpress.fr


Les Sédums Sahina se sont énormément étoffés, ressemées, bouturés, marcottés... tout seuls. Ils sont formidables et surtout ils ne font jamais la tronche, même en pleine canicule et lorsque tu n'as pas arrosé ta jardinière depuis... heu... passons !

Ça m'a donnée envie d'essayer d'autres Sédums de leur catalogue.

Jardin Express : Primevère F1 Zebra Blue

PRIMEVERE, Primevère F1 Zebra Blue, Un drôle de zèbre ! Son coloris original est totalement nouveau dans le monde des Primevères. Distinguée par 3 fois en 2011 par les professionnels de l'horticulture : Nouveauté à l'IPM d'Essen en Allemagne Innovert d'Or au Salon du végétal à Angers Florall Award à Gand en BelgiqueLa Primevère F1 Zebra Blue a séduit tout le monde par son originalité.

https://www.jardinexpress.frMoi

Moi qui, d'ordinaire, n'aime pas le jaune et bleu (trop postier à mon goût) j'ai craqué sur le jaune-vert acidulé du Sédum et l'originalité de ce Primevère rayé.

En parlant de jaune, et pour finir cet article je vous souhaite un joyeux automne avec cette image :

tuxpiMes traditionnelles Strernbergia Lutea de saison

A tout bientôt.

Save

Save

Save

Save

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ouah, un article de Mamzelle Brindille, quel bonheur !<br /> <br /> Bon, je lis que tu as bien avancé avec Daniel : nettoyage, enrichissement et plantation, vous n'avez pas chômé, ni d'ailleurs pour planter 50 iris !<br /> <br /> Du coté du sedum, j'adhère. Il me fait penser à celui que tu as sur ta terrasse qui m'a fait craqué cet été, mais j'ai oublié de t'en parler ! Il semble se plaire chez toi. <br /> <br /> Et finir avec ta scène de sternbergia ... je la trouve très réussie. C'est une plante que je n'ai jamais tenté dans ma terre lourde. <br /> <br /> Bises d'en Haut et bon automne au jardin
A
Eh ben dis donc, tu passes moins souvent par la case blog mais quand tu le fais, c'est percutant : ton sedum m'intéresse beaucoup pour les espaces sans goutte à goutte chez moi et cette primevère est superbe ! Pour les sternbergias, ben comme tu sais, j'ai les mêmes à la maison grâce à toi :-) et la couleur jaune ne me dérange plus du tout ; ça a ouvert mon éventail de plantations car les jaunes résistent mieux que les autres chez moi. Bon, comme Daniel dit que ton jardin est beau, je le crois sur parole : je ne connais pas ton jardin mais comme il te ressemble, il doit être CANON :-) Plein de gros bisous à vous tous. <br /> <br /> P.S. : Quand vous êtes venus cet été, j'ai oublié de te dire que les Echium fastuosum sont des plantes qui seraient parfaites aussi chez toi (zéro arrosage de tout l'été !!!)
D
Il est beau ton jardin Elodie ! il te ressemble !
Publicité
Publicité