Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 320
Newsletter
Archives
28 septembre 2016

L'éloge du jaune

Aussi incroyable que cela puisse paraître : oui je vais mettre le verbe aimer et jaune dans la même phrase dans cet article sans utiliser la négation. Soyez prévenu, certaines âmes sensibles pourraient en être choquée. Oui, c'est bien moi. Oui, c'est vrai, j'ai changé !

tuxpiSédum Sahina en fleur ("tiens, encore lui !". cf article précédent) dans les feuilles de Jacinthe.

tuxpi

Vous le savez -ou pas- il y a de nombreuses blogueuses jardin qui n'aiment pas le jaune (ou plutôt devrais-je dire qui n'aimaient pas le jaune)... Les choses sont en train de changer.
Force est de constater qu'ici, sous le soleil du presque sud, le jaune ressort bien même sous une luminosité portée à saturation. Il semblerait aussi -dieu sait pourquoi- que les plantes à fleurs jaunes poussent assez bien dans la sécheresse (les euphorbes,les soucis, les rudbeckias, les lantanas, les gazanias, la santoline, les bidens, les belles de nuit, les genêts, la sauge de jerusalem...)

Alors pourquoi ne pas aimez le jaune ? Je ne peux pas l'expliquer pour les autres. Pour ma part, cela n'a pas toujours été le cas : j'ai même a-doré le jaune ! Je me souviens encore d'une paires d'escarpins jaunes sur lesquelles j'avais flashé lorsque j'avais 13 ans. J'étais sure et certaine de les avoir, ces escarpins jaunes : symbole de la féminité et de la réussite ! Sur le même thème, j'étais autant persuadée que j'aurais une Ferrari jaune parfaitement assorti. Je l'aurais juste "un peu plus tard"... Finalement, je n'ai eu ni la Ferrari jaune, ni les -pourtant plus accessibles- escarpins. En aurais-je gardé une rancoeur tenace au jaune, innocente couleur de mes espoirs déchus ? J'ai dû donner inconsciemment au jaune une couleur d'échec, d'infamie. Il serait temps que je le revois comme avant : la couleur du soleil, de l'or et de la joie ! C'est ainsi qu'il sera désormais. La réconciliation est en marche.
Et si pour bien me réconcilier, je me trouvais de mignons escarpins jaunes ?! (Chéri, si tu me lis... c'est pas de ma faute c'est pour mon bien et le bien du blog)

tuxpiLe Potager au début de l'été, bordé par des gazanias, on ne peut plus, jaunes !

Je dois l'admettre : le jardin, il y a encore une semaine, était d'une tristesse... et aujourd'hui c'est une explosion de gaieté avec ces dizaines de sternbergia lutea qui éclatent de tous cotés. Ces petites fleurs qui signent la fin de l'été ont fortement contribué à redorer son blason, ainsi que voir et revoir sur vos blogs cette couleur controversée en association heureuse...

tuxpiIl se naturalise très facilement et rapidement. je n'ai pas souvenir qu'il y en avait autant quand je suis arrivée ici...

tuxpiEssayer d'imaginer cette bordure sans les fleurs jaunes. La misère n'est-ce pas ?!!

 

Vous savez quoi ? Pour vous prouver que je me suis mise à aimer le jaune, si je vous disais que j'ai même acheté un mimosa ! Incroyable ! J'ai hâte de le voir en fleur... enfin non pas trop hâte quand même : profitons encore un peu des températures clémentes et du beau soleil...

C'est le moment de se quitter, dans le jaune et dans la bonne humeur.
A bientôt

tuxpiCe rosier était une erreur d'étiquetage : je n'aurais jamais commandé une variété jaune. Je commence à m'y faire. Un jour peut-être même que je le planterai en pleine terre !

 

Nota Bene : j'ai déjà parlé de ces faux crocus jaunes de fin d'été-début d'automne ici :

http://brindillverte.canalblog.com/archives/2011/09/03/21930684.html

http://brindillverte.canalblog.com/archives/2014/09/15/30586859.html

Les "machins jaunes" de la Brindille sont même allés jusqu'au jardin d'Aline "Jardine et ris" : http://jardineetris.blogspot.fr/2014/11/qui-seme-le-blog-recolte-les.html

Save

Save

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Heureux d'avoir contribué à modifier tes goûts vers d'autres couleurs :) Et alors, te voir en escarpins jaunes à hauts talons pour repiquer les poireaux, là je vais être aux anges !! j'apporte caméra et enregistreur de RGO !! à très vite !!!!
A
Viiii, j'ai reçu dans ma boite, ta réponse ! Dis pour le mimosa, si ta voisine en a un, c'est tout bon. Chez moi, c'est de la terre béton-calcaire - que tu peux même construire une solide maison avec- et apparemment, dans le voisinage, y a pas l'ombre d'un mimosa pour me rassurer :-) Des bisous !!
A
Et voilà ! on y vient toutes et pour ma part, c'est maître jardinier Daniel qui m'a fait réaliser que de nombreuses plantes à fleurs jaunes sont parfaitement A D A P T E E S à notre climat. Par exemple, grâce à lui, je vais aussi installer un genista hispanica-qui-craint-que-dalle et se couvre entièrement de fleurettes jaune d'or. Je trouve que le jaune apporte aussi beaucoup d'éclat aux gris des feuillages méditerranéens. Pour le mimosa, je peux décidément pas car c'est si calcaire chez moi qu'il ne se développerait pas bien. Sinon, j'aurais foncé aussi, ch'uis prête.<br /> <br /> Dis, je vois que les pigments ont bien tenu sur le mur ; ce potager fait tout joyeux ! J'adore aussi ta photo sternbergias où j'aperçois des coussins de lavande avec pas japonais. C'est vrai qu'il a l'air superbe ton jardin !<br /> <br /> Parlons tatanes et mécanique maintenant : Si tu déniches les escarpins, je veux bien que tu me files le lien ; quant à imaginer une ferrari jaune garée sur mon lolopin de terre, son volume ferait trop d'ombre à mes sternbergias alors c'est mort, je renonce. <br /> <br /> Allez, profite bien de ce samedi arrosé (enfin, pas trop non plus hein) et demain la terre sera plus souple. Gros bisous à toda la familia !
K
Si tu te mets à aimer le jaune, ton jardin va devenir super coloré !<br /> <br /> Moi, j'aime le jaune, surtout au printemps quand il réveille le jardin avec les jonquilles et les forsythias. C'est une couleur qui attire les insectes, mais surtout qui est bien visible même les jours de temps gris (et chez nous, on en a souvent des jours gris).<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> PS : je craque sur ta plate-bande de sternbergia ! Trop pétillante !
Publicité
Publicité