Petit Historique :

Tout a commencé en juin 2013 : j'ai accueilli deux poules. Un fragile duo de poules pondeuses noires : Emi et Ema.
La gueule d'un chien plus tard, l'une des deux se retrouvait au paradis des cocottes, ça m'apprendra à ne pas me méfier. Comme les cocottes vont toujours au moins par deux, il a fallu remplacer dare-dare la défunte pour ne pas laisser la première seule trop longtemps.

La remplaçante, achetée à botanic dans la journée, était nettement plus dégourdie et a contribué à faire évoluer la noire bien plus vite ! Le nouveau duo a été (re)baptisé : Wendy et Daisy, respectivement noire et rousse. De toutes façons, je ne savais pas d'Emi ou d'Ema laquelle était morte !

Une fois l'équilibre établi, -je devais sans doute trouver que c'était trop calme- je suis revenue avec trois poules naines de collection : Réglisse, Poupette et Grisette. Après moultes aventures et péripéties : disparitions, décès, frayeurs, réapparitions... il ne reste aujourd'hui que Réglisse. Elle ne pond plus depuis longtemps, elle doit avoir environ 7 ans. Elle va très bien, il lui est arrivé de disparaître plusieurs jours et je l'ai cru morte plusieurs fois ! Farouche et hystérique, Réglisse est désormais plus confiante ; auparavant il était quasiment impossible de l'approcher.

tuxpi

Un été, j'ai perdu Daisy (ma gentille rousse), je ne sais pas exactement de quoi elle est morte, je ne dirai pas de sa bonne mort mais je pense qu'elle a dû avoir une sorte de septicémie... Ni une ni deux, j'ai de nouveau remplacé la malheureuse par une autre rousse : Daisy2. C'est là que je me suis rendue compte que chaque poule a son caractère... ma douce Daisy n'est plus. Cette nouvelle cocotte n'a pas la plume aussi douce ni le caractère !

tuxpiLe Duo, troisième du nom.

Je ne crois pas en avoir fait un article mais j'ai rajouté deux belles poules gris-cendré de toute beauté, dodues et majestueuses que j'ai appelé Louise et Marquise.

Arggg, je n'ai pas de photo !

En 2015, je me retrouvais donc à la tête d'un cheptel de 5 poules : Une duo de noire et rousse (reconstitué) un duo de grises et ma petite Réglisse...

Le poulailler était plein, la vie était là : organisée, hiérarchisée. Alors, ce n'était pas prévu mais j'ai encore adopté des poules !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, l'association L214 dénonçait les conditions d'élevage des poules pondeuses élevées en batterie dans l'Ain... Ni une ni deux c'est reparti, début juin la Brindille et Monsieur Brouette (bien évidemment !) jetaient des cartons dans le Kangoo, firent 4 heures de routes (x2) pour sauver quelques unes de ses 200.000 malheureuses condamnées à l'abattoir ou à une mort atroce dans la négligence la plus totale.

tuxpiMiss Croche, une des rescapées.

Poules un jour, poules toujours...

Ainsi, 8 autres poules arrivaient là, maigres, puantes, déplumés, au bout de leur vie... J'ai commencé à leur donner des noms : Miss Croche, Miss Teigne, Nova, Aqua, Blanchette,... et puis les plumes ont repoussés, elles ont repris du poils de la bête et je n'ai pas su retrouver les caractéristiques du départ pour les différencier. Je vais attendre encore que le plumage soit complètement rétabli pour le baptême.

Je précise que je n'ai pas mélangé tout ce beau monde, on a construit un deuxième poulailler en quatrième vitesse avec un autre enclos, à la fois par sécurité et par soucis sanitaire. Quatre mois après, il serait envisageable de faire cohabiter les anciennes avec les nouvelles sans problème.

 

tuxpi

 

Ce que veulent les poules :

Ce que demande une poule ce n'est pas très compliqué : la liberté ! Une herbe bien verte, une poignée de grains, de l'eau fraiche, de quoi se percher la nuit pour dormir, un petit nid de paille pour faire son oeuf...

Ce que veut la jardinière : des massifs préservés, une herbe tondue, un peu d'engrais pour son jardin, un oeuf chaque jour...

Rien d'incompatible en somme, il suffit d'une cabane et d'un enclos ! Avec toutes mes pensionnaires, 13 en tout, il n'est plus question d'un lâcher au jardin. En revanche, comme leur coin est complètement désertique... je leur ai offert un filet à volailles nomade*, c'est hyper pratique. On plante les piquets où l'on veut de façon à former un enclos et on le déplace au gré des besoins : L'herbe est tondue et les massifs préservés ;-)

Voici une courte vidéo de mes fi-filles :

Vidéo n°1 des poules d'Une Brindille au jardin.

 

Article à venir : Conseils pour accueillir des nouvelles poules lorsqu'on en a déjà.

 

Retrouvez toutes les aventures dans les billets suivants :

1. Arrivée des poules :  Les poules sont ENFIN arrivées au jardin de la Brindille

2. Mésaventure, décès et nouvelle poule : Poules : où il est question d'un chien, d'une poule et d'un décès

3. Rôle et Hiérarchie : Les poules se suivent mais ne se ressemblent pas

4. Anecdote d'une poule qui a frôlé le chien la mort : Tourisme d'un nouveau genre

5. Poules et jardin ne font pas toujours bon ménage : Savoir renoncer face aux poules

6. Plus de poules ! : Petit bilan, nouvelles pensionnaires et tout fout l'camp

7. Réaménagement du poulailler : Poulailler duplex pour 5 poules de gabarits différents

 

Pour ne rien rater des articles à paraître : Abonnez-vous à la Newsletter !!

 

Save

Save

Save

Save

Save