Pour clôturer cette première quinzaine d'août, un tour rapide du jardin pour garder une trace des floraisons intéressantes (ou non) car bientôt viendra le temps des réflexions, rêves, projets et liste d'achat pour l'année prochaine... et oui déjà !

Le puits fleuri version 2014

Pour mémoire, ce puits est une éradication de verrue datant seulement de 2013. J'avais envie d'associer du orange et du violet. L'année dernière, le violet a peiné à s'imposer en face d'une overdose de orange, avec les dahlias notamment... J'ai dû revoir ma copie, avec l'aide de vos commentaires et de mon inspiration et opportunité du moment. J'ai viré les gazanias qui étaient trop bas et trop oranges, j'ai gardé les dahlias, rajouté la Sauge Amistad et l'Ipomée blacktone lors de ma commande chez Jardin Express. J'avais aussi choisi une belle graminée que je me suis faite offrir pour mon anniversaire (en mars) avec un feuillage rose-violet (Pennisetum fireworks) mais elle n'a pas pris... snif.
Pour contrer, le manque de violet de la dernière version, j'ai un peu triché avec le feuillage pourpre...
Pour le coup, je n'ai plus de orange !! Je suis déçue des dahlias oranges ! Où sont-ils ? Où est le orange cette année ?!

tuxpituxpi
En mai à gauche, aujourd'hui à droite. Ce n'est encore pas cette année que j'aurais mon contraste orange-violet... Cette année on est en mode feuillage pourpre-vert anis. C'est pas trop mal mais c'est pas ce que je souhaite...

Le coup de coeur de ma commande Jardin Express de cette année, c'est l'ipomée Suntory Black Tone, qui fait d'ailleurs l'unanimité (n'est ce pas Daniel Lys et Karine/Blond66 ;-)

tuxpi


Son feuillage pourpre est parfait pour habiller le bas du puits et mettre en valeur les verts... des sauges Amistad... qui sont tout aussi remarquables et apportent du contraste.

tuxpi

tuxpiPuits fleuri, août 2014, vu de dessus !

 

Ma chouchoute de l'année dernière : la Gaillardia Galia Coral Spark est toujours ma chouchoute de cette année, tellement que j'ai peur de devenir gâteuse ! Je suis toujours aussi fan de ses adorables pompons ! Je la re-signe pour l'année prochaine sans hésitation : malheureusement annuelle, il faut la replanter chaque année ! Dans ce massif d'été (le massif "coin-repas"), ce sont les seules annuelles avec les Penisetum Rubrum. Ces derniers, j'hésite à les remettre... Beaux mais (presque) absents, ils n'ont pas été à la hauteur. D'ailleurs j'aimerais leur trouver un remplaçant : une belle graminée vivace au feuillage pourpre, d'environ 100-120 cm, si vous avez une suggestion je suis preneuse !

tuxpi

La suite dans un prochain épisode... je suis sur cet article depuis bien trop longtemps à cause d'un problème de photo, carte mémoire et autre blonderies (certains comprendront). A tout bientôt.