Ahh les sternbergia lutéa... (soupir) mes "vedettes" du mois de septembre. Toujours un mot sur elles fin août ou début septembre. Jusqu'à présent, il faut dire qu'en cette saison je n'avais pas non plus grand chose à montrer : des floraisons qui se terminent, les températures qui dégringolent...
Cette fois-ci, c'est un peu différent, d'abord parce que nous sommes toujours en été, ou plutôt ENFIN en été et ensuite parce que j'ai plus de fleurs que les années précédentes...
Deux fleurs à l'honneur aujourd'hui, ces bulbes jaunes et les asters.

Les sternbergia lutea. Elles me ravissent autant qu'elles m'énervent !

Ces fleurs jaunes qui ressemblent à s'y méprendre à des crocus sortent actuellement un peu partout dans l'herbe, au pied des arbres et à des endroits où ne les attend pas (au potager, entre les fraisiers). Je les avais arraché pour les regrouper en un "massif" le long du chemin qui mène du portail à la maison... Certes, il reste toujours un ou deux bulbes en terre qui continuent de ponctuer le jardin de taches jaunes... 

Mon problème vient surtout de ce que j'ai voulu essayer de faire en regroupant un maximum de bulbes au même endroit : c'est tout simplement moche ! J'en avais déjà parlé ici en octobre 2013 et je ne suis pas passée à l'action pour autant. Donc statut quo : toujours en train de ruminer et de maugréer sur ce fichu massif qui ne sert à rien qu'à être moche. Vous m'aviez conseillé des semis ou d'insérer des mini-mottes de jardin express... Je crois que j'ai envie de carrément autre chose... NE PLUS LES VOIR ! DU TOUT.


tuxpi

en août-septembre (photo de l'année dernière mais même misère cette année)

Ça me démange de tout arracher et de repartir de zéro... Je les remettrai en terre un peu partout... comme ils étaient...
Franchement, ces fleurs là ne sont pas faites pour les massifs qu'on se le dise !

 

tuxpien janvier, ta touffe m'étouffe

Une fois défleuries, place à la touffe verte ; qui disparait à la fin du printemps ainsi tout l'été c'est une morne plate-bande de terre encadrée de piètres galets qui accueille le visiteur. J'en peu' p'u : c'est trop moche, trop triste, trop vide, trop sans intérêt.

tuxpi
en juillet
(oh c'est beau le rien)

tuxpi

 

Je ne sais pas encore ce que je veux à la place : une petite haie basse, un "genre" mixed-border, un massif d'iris, des touffes de graminées... (touffe un jour, touffe toujours).
La terre est sèche, sableuse, l'expo mi-ombre et le tout sous les pins ! Ouais je sais ça fait rêver.

Heureusement, j'ai des motifs de joie en ce mois de septembre qui sent bon l'été et la crème solaire le week-end !
Mes nouveaux asters !

Ceux-là proviennent du jardin de Camille :

tuxpiGrand succès auprès des butineurs, on ne s'entend même plus réfléchir !

tuxpiLa floraison commence juste, il est à mi-ombre.

tuxpiCelui-là il est immense, j'en ai 3.

tuxpi

Celui-ci provient de chez Aliiiiiiiiiiiine, Jardine et ris :

tuxpi(pour te prouver que je ne l'ai pas fait crever ! Il va bientôt fleurir mais là ce n'est encore qu'un bébé timide devant l'objectif))

Et de chez Karine, Blond66 :

tuxpi

tuxpi
Leucanthemum "Phillis Smith"
= future belle marguerite blanche
(oups, il a fait très chaud pendant ma semaine d'absence... il repart courageusement de la base)

tuxpiUn ophiopogon qui semble se plaire et à droite un sternbergia qui s'est tapé l'incrust' sur la photo !
La boucle est bouclée !

Je vais me coucher j'ai des crocus jaunes à arracher... en rêve !

Car en vrai j'ai commencé tellement de chantiers en même temps que je ne sais plus par quoi continuer quand j'ai 5 minutes !!

Deux nouveaux massifs sont en préparation (étape 1, préparation du sol : désherbage, pose de cartons et de branches...) dont un qui sera sur une petite butte (d'ailleurs, je cherche à grapiller de la terre partout dans le jardin, actuellement cela ressemble à tombe fraiche, c'est charmant).

J'ai aussi décidé de planter toutes les plantes en pots dans la terre ferme.

Enfin, je cherche à rendre agréable le dernier coin terrassé (ie après terrassement) juste derrière les machins jaunes dont j'ai parlé plus haut : je voudrais faire un petit chemin avec des dalles, un piti bassin et des tas de trucs mimi (c'est beau de rêver, mais pour le moment je tourne en rond) et je ne sais pas comment m'y prendre.

C'est aussi la période des commandes, j'ai le nez dans les catalogues Promesse de fleurs et Jardinexpress. J'essaie de ne pas acheter n'importe quoi sur un coup de tête ou de coeur et c'est dur de se cantonner aux projets prévus.

Une bonne nuit cher lecteur ou lectrice et à biental.