Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 336
Newsletter
Archives
4 mars 2012

Dégel et dégats (1)

Et dire que j'avais encore des fleurs au mois de décembre !!! 

On se demandait s'il allait venir un jour cet hiver... venir nettoyer la vermine ! Pour le coup, il est venu et il ne s'est pas attaqué qu'à la vermine !

DSC05367

Le mois de février a été glacial (-8°C), accompagné du mistral qui a soufflé vraiment fort pendant plus d'une dizaine de jours. Il y a eu de la casse au jardin. Ici nous n'avons pas eu une once de neige ou de givre, rien pour protéger un tant soit peu les plantations. Même pas de voile d'hivernage, car Mamz'elle Brindille s'est complètement laisser surprendre. Tellement laisser surprendre que j'ai fini sous la couette, la goutte au nez !

J'ai commencé un peu le nettoyage mais j'ai laissé les coupes en place car il parait qu'on attend encore des gelés...

DSC05381

Entre deux épisodes de grippe, le sécateur m'a démangée : j'ai sauvagement taillé un althéa (étouffé par du lierre et dépassant sur le chemin communal) et le figuier.

DSC05380
Je ne l'ai pas vu fleurir l'année dernière, j'espère que cette grosse taille sévère lui fera du bien, même s'il a du mal à s'en remettre cette année. J'aime beaucoup les althéas, je préfèrerais qu'il tienne le coup !

DSC05379
A terme, le grillage bas (qu'on aperçoit derrière) devrait être remplacé car il est envahit par le lierre qui entraîne les piquets sur le petit chemin (entre le mur et le grillage) rendant le passage impossible, surtout en été. Au départ, on voulait batir un mur mais ce passage est très peu emprunté (un petit raccourci qui dessert 4 jardins) ce serait dommage de se faire de l'ombre...

Revenons-en à nos moutons, les dégâts (à part les miens) : je ne peux pas encore les évaluer, on verra ce qui repart ou non, d'ici quelques semaines ou quelques mois. Globalement je pense que les espèces choisies et existantes sont plutôt résistantes.

Déjà, certaines repartent du pied !

DSC05383

 

D'autres ont l'air d'avoir eu moins de chance...
à suivre !

(la suite demain)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pareil, j'ai eu pas mal de pertes dans les succulentes, qui même rentrées au garage n'ont pas tenu le coup. Et ce vent...pétard, il me rendait folle! J'attends le printemps avec angoisse et impatience: qui semble mort et repartira? Qui a vraiment succombé? Les fraisiers repartent, les crocus commencent à produire des bourgeons...
Publicité
Publicité