A l'arrivée de mes p'tites bichettes : Réglisse, Poupette et Grisette (les poules naines), il a fallu revoir le loft qui leur servait de poulailler en DUPLEX pour satisfaire les gabarits et gérer les incompatibilités de caractère !

Grisette nous a quitté depuis, mon chien me l'avait ramenée entre les dents : il parait qu'elle avait voulu s'échapper... Il y a donc désormais 4 poules : 2 naines et 2 poules pondeuses : rousse et noire.

DSC07477

Voilà, donc j'ai rajouté :

- un étage planche à crottes qui est recouvert de paille : plus facile pour le nettoyage.
- un perchoir rectangulaire pour les grosses poules (au fond j'ai mis à la même hauteur une branche d'un diamètre inférieur par rapport à la largeur du perchoir des grosses...

Elles ont trouvé naturellement leur place : les petites dernière, les grosses devant et normalement ainsi les grosses ne peuvent plus piquer les petites.
Il arrive toutefois de trouver une naine agrippée au bord du pondoir en bas et une grosse couchée sur la planche à crottes (miam) !!

Depuis la prise de la photo, pour parer aux courants d'air (nous avons eu énorrrrrmément de mistral ces derniers temps) et au glagla qui arrive, j'ai punaisé du plastique à bulles sur les parois pour isoler du froid. Ça a l'air de fonctionner assez bien : je trouve qu'il n'y fait pas trop froid le matin quand je leur ouvre.

Je paille beaucoup au sol, sur le crottoir et même sous le toit (pour isoler) !!

DSC07480

Je suis ravie car j'ai toujours des oeufs : 2 par jour et parfois 3. J'espère que l'hiver se passera bien pour les poulettes mais apparemment c'est rustique une poule ! C'est mon premier hiver avec des poulettes ! Un peu mère poule la Brindille !

Et vous, comment protégez-vous vos poules en hiver ? Vos astuces pour avoir des oeufs le plus longtemps possible ?

EDIT : je viens de me rendre compte que j'avais fait une faute énorme (poulailer au lieu de poulailler) dans le titre en plus... pioufff alors personne n'a osé me le dire !! C'est ça les coupines ???! Hein, si j'ai un bouquet de persil entre les dents vous allez me laisser sourire comme ça toute la journée ?!
Non mais j'te jure ! J'ai honte moi