Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 331
Newsletter
Archives
29 mai 2008

Quand la brindille fait sa bêcheuse !!

Ce week-end, j'ai tout juste décidé de commencer un potager. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je n'en ai jamais eu auparavant, ni vu faire de près ou de loin ; c'est donc une grande aventure (au moins à 10 mètres de la maison !).
Depuis quelques jours, j'erre de site en site et de blog en blog afin de glaner de précieuses info...

A ce jour voila ce que j'en sais, ce que j'ai appris (livres, sites et blogs) :

Le potager est un coin de verdure où l'on cultive des légumes, des aromatiques et des fruits pour notre consommation personnelle. Intéressant donc d'en profiter pour cultiver des espèces que l'on ne trouve pas dans le commerce en raison de leur rendement moindre (rentabilité itou), des espèces anciennes plus goûteuses et originales.

Il s'agit également, en mon sens, de cultiver du plaisir. Si si, j'ai hâte de récolter les premiers fruits de mon labeur. Mes tous premiers fruits, rien qu'à moi, fait maison (ou presque : merci mon marchand de plans et merci Dame Nature !)

On peut associer aux légumes des fleurs pour un aspect aussi bien esthétique (touche de beauté et de couleurs) qu'utile. Ces associations sont donc bénéfiques à la croissance des légumes et à leur protection.

Cependant, pour mon premier potager, j'ai choisi des légumes simples qui ne demandent pas un savoir-faire très important et j'ai dû composer avec la date tardive de la mise en place de celui-ci (toute fin mai).

Après tout faut se lancer, qui ne tente rien n'a rien. Ce matin, je suis donc allée chez mon fournisseur habituel, il s'agit d'une petite boutique de produits agricoles en centre ville ; je préfère faire travailler les petits commerces quand c'est possible, cependant il n'a pas tout.
Effectivement pour commencer : pas de tomates, faudra revenir demain. Bon pas grave je reviendrai. De toutes façons, je n'ai pas non plus les tuteurs.

J'ai donc choisi des salades :  7 batavias rouges et 7 laitues, 50 poireaux à replanter, un sachet de graines de radis, 2 basilic et un romarin... de quoi bien m'occuper d'ici là.

De retour à la maison, il reste quand même le plus gros : installer le potager

1) Trouver l'endroit et le mesurer (une bonne exposition au Sud, protégé du vent par les haies) :

potager_avant

2) Le délimiter :

potager_et_rondins
J'ai mis des bûches à défaut de mieux... ce n'est pas très esthétique mais pour l'instant je pense à mon porte-monnaie

3)  Préparer le sol : désherber et bêcher

pret__

pret_2

Après presque 2h30 de boulot... Ce sera tout pour aujourd'hui !!

Arggg !! J'ai des ampoules plein les mains ! Mais je suis contente déjà de la tournure.
Le plan est sur papier.
La cagette de salades, poireaux etc (bien arrosée) attendra bien jusqu'à demain.
Il me reste à délimiter les espaces de chacun. La nuit porte conseil (et le blog aussi, je compte sur vous !)

Dommage que mon compost ne soit pas prêt : il n'a que quelques mois, je n'ai pas pu enrichir ma terre si ce n'est de quelques poignées de terreau...

A suivre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je tombe par hasard sur ton blog, je suis contente de découvrir ton expérience pour ton 1er potager car je compte bien en démarrer 1 dès que je le pourrai.<br /> On vient de planter la pelouse, reste à trouver l'endroit (le bon) car je n'ai pas encore de haie et il fait fort venteux (en Belgique)...<br /> Je pense le faire en carrés et pas trop loin de la maison surtout !<br /> Merci pour tes bons conseils, je reviendrai...<br /> Pascale
M
Tout d'abord, merci de me faire un p'tit coucou sur mon blog.<br /> <br /> Chère LYSEROSE, je ferai d'ici peu un billet sur le laurier-rose (si le tien peut attendre d'ici là !).<br /> <br /> Chère Lady Isa, je te remercie de tes conseils, je suis allée voir le tuto sur le plantage de poireau : c'est tout à fait ce qu'il me fallait comme conseil alors... affaire à suivre !
L
Tu vas voir... c'est un peu du boulot... mais surtout... que du bonheur !<br /> N'hésite pas à m'envoyer un petit mail si besoin ! J'essaierais de te répondre dans la mesure de mes moyens.<br /> Tiens, si tu veux un tuto pour la plantation des poireaux, je te file un lien car je connais quelqu'un qui a en a fait un il n'y a pas très longtemps: http://malela.canalblog.com/archives/2008/05/16/9201544.html#comments
L
BRAVO MAME'ZELLE BRINDILLE!<br /> Jai trouvez votre blog très intéressant et <br /> ludique, plein de bonnes idées.J'aurais une question moi qui n'est pas la main verte:pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent-elles?trop d'arrosage ou pas assez?félicitation pour le potager car vous aurez le plaisir de manger des légume bio.<br /> LYSEROSE (qui adore les fleurs comme son nom l'indique )
Publicité
Publicité