Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 336
Newsletter
Archives
24 août 2013

Potager d'hiver : planter les choux sous le paillis

Entre-midi et deux, j'ai planté mes choux (8 donc c'était vite fait) je suis assez contente de ce que j'ai trouvé. Je m'explique : Il y a 2-3 semaines, j'ai arraché mes oignons donc une belle place s'est libérée. A ce moment, je ne savais pas trop encore ce que j'allais faire : si je repartais sur un potager d'hiver ou si je mettais au fur et à mesure des récoltes les -mini-parcelles en pause...

Dans l'attente, j'ai mis du compost moyennement mûr et non tamisé, une bonne couche de paille, une couche de tonte d'herbes pour ne pas laisser le sol à nu.

DSC07291

Je me suis laissée tenter hier par des plants de choux pommés violets (oui je sais ce sont des choux rouges mais franchement ils sont violet non ?!!).
J'ai dégagé à peine la taille du godet et dessous la terre était souple, humide et déjà pleine de vers de terre ! En surface, on voyait les traces d'activité des vers de terre, vous savez ces petits monticules tamisés ! Chouette. Je pense qu'ils vont bien travailler pour moi pour aérer la terre et incorporer les matières déposées à la surface.
Ça ressemble un peu à l'idée de la culture en lasagne.

C'est impeccable : pas besoin de travailler la terre, ni de désherber avant, ni de pailler après. Quel gain de temps !

L'année dernière, j'ai commis l'erreur de ne pas pailler mes choux tout de suite et de ne pas les arroser assez.
Ils avaient été pas mal bouffés par les chenilles de la piéride du chou. Ça ne nous a pas empêché de les manger, il fallait cueillir les chenilles de temps en temps et bien laver les feuilles de choux pour éliminer les cacas de chenilles.

Pour éloigner la piéride du choux, j'ai lu sur internet qu'on peut mettre des branches de genêt, malheureusement je n'ai pas de genêt. On parle aussi de gourmands de tomates (pour ça, on va pouvoir s'arranger ;-) et d'aromatiques (menthe, thym, romarin, sauge).

J'ai aussi acheté des choux de Bruxelles et des choux chinois, par contre je ne sais pas encore où les mettre... !! J'ai l'impression qu'ils ne sont pas commodes et qu'ils ne supportent pas leur propre voisinage...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ici, j'ai abandonné le combat contre les pierides (spécialement présents en ce moment) et donc la plantation des choux. J'avais tenté d'installer un filet... mais ça n'avait pas fonctionné. C'est dommage car j'M beaucoup toutes les sortes de choux...
E
premier essai de choux cette année et attaque en rêgle par les chenilles... Je n'avais jamais vu ça. Elles ont mangé 6 choux en 2 jours !<br /> <br /> Alors les conseils pour s'en débarrasser sont intéressants.
M
(et les choux rouges tu as raison ils sont plutôt violets...)
M
Les choux et moi c'est une longue histoire de ratages....essayé de planter des choux pommés,des choux rouges,des choux -fleur,mais dévorés par les chenilles ,beurk, en plus ils restaient chétifs... cet été encore j'ai essayé le chou chinois,il s'est fait boulotter par les limaces...le seul avec qui j'ai eu un petit qqch (quoique pas grand chose ,quand même) c'est le chou de Bruxelles qui a l'air de mieux resister aux ravageurs ...mon papa m'a toujours dit que je n'avais pas une terre à choux alors a part les Bruxelles,j'ai laissé tombé...
S
Bien soignés ou pas, la piéride est là et je ne connais pas beaucoup de moyens de s'en débarrasser sauf en les ramassant tous les matins ou en posant un voile par-dessus!
Publicité
Publicité