Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 331
Newsletter
Archives
28 avril 2010

Petites courses pour le potager.

Me revoilà, fraîche et dispose, de retour de mes courses pour mon petit potager.
Je suis partie avec la liste dans la tête prête à l'allonger au besoin et surtout selon l'arrivage de mon petit marchand.

C'est assez grisant de voir ces variétés et toutes ces promesses de récoltes, un peu déroutant aussi...
(je prends des St Pierre ou des Marmande ?).

DSC03357
Mon panier

Pour cette troisième saison du potager :

Tomates Coeur de boeuf (x2)
Tomates Russes (x1)
Tomates variété Olympe (x2)
Tomates St Pierre (x5)
Tomates Cerises (x3)
Tomates rondes et jaunes : Yellow Stuffer (x1)
Tomates rondes, vertes et zébrées : Green Zebra (x1)

(ouf j'ai bien 15 tuteurs à tomates spiralés, le compte est bon)
Encore plus de variétés que l'année dernière mais avec le même nombre de plants et un poil plus d'originalité.

Poivron (x1)
Piment de Cayenne (x1)

On prend les mêmes et on recommence !

Basilic Petites feuilles (x1)
Basilic Grandes feuilles (x1)
Basilic Pourpre (1x)

Même remarque que précédemment.
Je vais essayer de ne pas faire cramer le
basilic pourpre cette fois-ci !

Courgette longue (x1)

Un seul plant cette année, contre deux l'année dernière, j'avais été déçue et ça prend beaucoup de place. Je vais lui trouver un meilleur emplacement pour compenser. Pas trouvé de courgette non coureuse en plant, et déjà trop tard pour le semis, je me suis encore faite avoir cette année...

-------------------------------------

Le point sur les plants de tomates choisis :

Les tomates... j'ai toujours envie de toutes les essayer. J'ai recherché à la fois de la fantaisie pour quelques plants et LA variété qui va être la plus productive dans mon jardin. Je ne suis donc pas partie d'emblée sur les mêmes choix que les deux années précédentes.
Donc pas de Monte-carlo, ni de Monfavet ni de Pyros ; rien de m'ayant épatée dans ces variétés.
J'ai opté pour Olympe (récolte de juillet à octobre) et St Pierre (récolte d'août à fin octobre).
J'ai repris des tomates Coeur de boeuf que j'adore et "innové" avec les Russes ; je confonds un peu les deux variétés donc l'occasion pour moi de les comparer.
L'info : récolte mi-juillet à mi octobre m'étonne un peu il me semble qu'elles étaient plus tardives. Qu'en pensez-vous ?

Green zebra (récolte de juillet à septembre)

Par contre, je viens de me rendre compte que j'avais adoré les noires de Crimées et que je n'en ai pas acheté cette année, à mon avis je vais retourner acheter deux tuteurs et deux plants... hum.

Les tomates jaunes Yellow Stuffer sont des tomates qui creusent comme le poivron et sont idéales en tomates farcies. Mouais pourquoi pas, bon je voulais plutôt une variété pour égayer une salade... (récolte de juillet à fin octobre)
Il y avait aussi des plants de tomate Poire jaune. Vous connaissez ?

Dans l'ensemble, je pense avoir étalé les récoltes sur les mois d'été, j'ai eu peur en arrivant à la maison de constater de tout se récolteraient fin août ! Ouf.
NB pour moi-même : si les olympe et les St Pierre ne donnent pas satisfaction en terme de rendement, j'en resterais à des tomates dont les qualités gustatives et la taille des fruits sont épatants (coeur de boeuf, noire de crimée, etc).

A bientôt pour la mise en situation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouh la la !! Voilà du travail de repiquage !!! Tu deviens experte en tomates... je vais peut-être planter un ou deux pieds de tomates cerises dans un grand pot pour "grapiller" au fur et à mesure des besoins, mais c'est tout... Pas le courage de faire un potager... trop d'escargots !!!
C
je vais faire de la cdb blanche cette année apparemment meilleur que les rouges je te redirai ça , pour les courgettes c'est pas trop tard pour les semer en place ,j'ai fait une variété qui ressemblait a poire jaune c'est ildi elles étaient excellentes , je sens que tu va retourner !lol
L
Moi je n'ai rien acheté encore... je ne prévois pas de planter avt les Saints de Glace de tt façon... mais bon, faut que j'aille qd même faire un tour chez mon petit producteur. Tout le monde s'y prend à l'avance du coup... si je veux trouver mon bonheur, faut pas trop que je traine. Cette année ici, si possible il y aura certainement des cerise, des coeurs de boeufs (mais pas trop car sont très bonnes mais peu productives) et puis je sais pas encore entre marmande, montfavet, pyros... comment je vais organiser tout ça. (peut-etre aussi des Noires de Crimée mais bon, j'ai le problème de la place)<br /> <br /> Sinon, je pense que les 2 années qui viennent de passer n'étaient pas idéales pour se faire une idée de la réelle productivité d'une variété de tomates. Vu la météo des 2 derniers étés et le mildiou qui a pas mal sévi.<br /> <br /> Mi-juillet pour les Coeur de Boeuf ?? Je pense que tout dépend quand, où et comment tu les plantes. En s'y prenant tot et dans des bonnes conditions, c'est sans doute possible d'en avoir dès mi-juillet. Ici, même pas dans mes rêves... je les récolte plus tard que ça.<br /> <br /> Moi, je ne focalise pas sur le critère "hatives, pas hatives". Je choisis les variétés qui me plaisent au gout et aussi en fonction de leur grosseur/chair pour leur utilisation côté cuisine. Au contraire, j'M bien en avoir pas mal en meme temps, ça me permet de faire toute la tambouille derrière et donc, soit de faire des conserves ou de congeler.<br /> <br /> Sinon, pour la plantation, surtout prends soin de bien espacer tes plants... c'est important... en cas de maladie, ça limite bien les dégats. J'espère qu'on aura un été plus sympa que les 2 autres années. Cela dit, j'ai entendu parler l'autre jour à la radio d'une maladie qui était en train de décimer les plants de tomates chez les producteurs du Sud... donc, c'est peut-etre pas gagné !
M
Oh là là, faut vraiment que je me dépêche à aller chercher les miennes de tomates. L'année dernière j'avais tenté les marmandes...une sacrée deception : 3 tomates de M**** en tout et pour tout. Par contre je vais retenter je pense la supersteack. Je garde ce que tu as pris toi sous le coude pour essayer qq unes chez moi ! <br /> Quant aux courgettes je suis aussi à la ramasse, mais j'ai une bonne excuse...on annonce du froid pour ce week end !
B
Mes préférés sont vraiment les noires de crimés... je pense en mettre un pied également... et naturellement les tomates cerises pour l'apéro...
Publicité
Publicité