Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 336
Newsletter
Archives
8 avril 2014

Bilan de l'opération "reprise des pesticides" by botanic®

Le mois dernier, botanic® organisait la plus grande opération de reprise (et de destruction) de pesticides dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

Voici son bilan :

Nous avons tout comptabilisé et dressé un bilan et nous ne vous cachons pas que nous sommes plutôt fiers. Afin que ce soit plus simple à partager et ludique à lire, nous en avons fait une belle infographie que nous vous invitons à découvrir en exclusivité et en avant-première :

BOTANIC INFOGRAPHIE_HD

Cette infographie EN CLAIR ET SANS DECODEUR est à voir sur cette page : http://bit.ly/StopPesticides

Comme vous le voyez, Botanic® essaie, à son niveau, de faire changer les mentalités tout en donnant des solutions alternatives. C'est un début et il est nécessaire que chacun continue à dire #StopPesticides !

Dans le jardin de la Brindille : je n'utilise pas de pesticides ni produits chimiques, cela m'évite d'abord bien des dépenses inutiles, des manipulations dangereuses de produits, je ne cherche pas non plus à avoir un jardin nickel (ça se saurait) mais un jardin où l'on n'y voit des papillons, des oiseaux... où mes poules peuvent picorer tranquilles sans risquer d'ingérer un insecte contaminé...

DSC08271

Voici mes produits chimiques :

DSC08021

Le tout a été récupéré sur mon lieu de travail (après l'abatage d'un grand peuplier) : de la sciure pour pailler et des feuilles que je suis en train de composter... c'est simple et gratuit. Je n'ai jamais assez de matières premières en temps et en heure alors je récupère dès que possible ce qui m'intéresse. Faire sa propre expérience, c'est bien plus amusant !

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la récup! Samedi j'ai récupéré des copeaux d'accacia que mon mari a tronçonné...hop hop au jardin! Bonheur!<br /> <br /> Belle fin de journée!
V
ahah! j'allais justement parler de tes cocottes qui, faisaient deja sans doute très bien leur boulot d'auxiliaire voire....peut etre trop! mdr!!!!<br /> <br /> j'adore ta derniere photo avec tes seaux! Je la trouve super chouette. Pour ma part, pour la paillage au cas par cas, je mets mes brisures de noix et d'amandes :) bisous miss!
S
Super ! J'essaie et je vous tiens au courant ! <br /> <br /> Merciiiii<br /> <br /> Bises
S
Pour le fourmis, ma pousse féminine m'a fait une poudre : 1/3 de poudre de cannelle, 1/3 de poudre de clous de girofle (dans un vieil moulin à café), 1/3 de poivre en poudre. Tu mélanges et tu le disperse au pied des arbres et arbustes envahies par les bestioles. Écologique, sans polluants et les fait fuir. N'est pas toxique pour les chiens, chats et même les poules.<br /> <br /> Mais tu peux en effet mettre de l'ail ou des oignons ornementaux aux pieds,et puis moins de pucerons, moins de fourmis, c'est la problématique du cercle. <br /> <br /> Bisous je vais taffer<br /> <br /> Sabina
S
Je n'utilise pas de produits classiques dans mon jardin mais des produits dits "utilisables en agriculture biologique" si c'est vraiment nécessaire. Je ne suis pas sûre que ce soit tout de même complètement inoffensif... Je lance un appel à qui me donnera un moyen naturel (à part les larves de coccinelles que j'ai déjà essayé en vain...) de me débarrasser des pucerons qui envahissent déjà mon jardin !<br /> <br /> Bise ma chère Brindille
Publicité
Publicité