Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 331
Newsletter
Archives
31 mai 2009

Mineuse de la blette

A mon grand désespoir, c'est bien une mineuse de la blette qui attaque mes bettes à carde, mes épinards et l'oseille de mon potager depuis quelques semaines...

Je l'ai vu, de mes yeux vu, cette cochonnerie, malheureusement mon zoom l'a moins vue :

DSC02177
On en voit deux par transparence (si tu ne vois pas, tu cliques ; j'ai pas pu faire mieux) en train de creuser dans la feuille d'épinard.
Espèces de $rk$=$%µ$£¤ de sa raaaaaaaaaaceraaaaaaaaaace !

J'étais partie sur une fausse piste pensant que c'était les piqûres de pucerons qui lui filaient la maladie...

Et non ! Ce sont les chenilles d'un micro-lépidoptère (petit papillon nocturne) (1/2 cm d'envergure).
Elles creusent entre les deux épidermes du limbe des feuilles (d'où "mineuse") des galeries qui s'élargissent au fur et à mesure de leur croissance ;cela entraîne la déformation des feuilles.
(disparition de la chlorophylle).

C'est ici que tout à commencé.

N'empêche que tout cela ne présage rien de bon.
Je coupe les feuilles atteintes au fur et à mesure, inutile de montrer à quoi ressemble mes pauvres poirées chauves...

J'ai arraché tous mes épinards, cela m'a coupé l'envie de les manger, même les quelques feuilles non atteintes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> J'ai eu le même problème l'an dernier, je n'ai pas traité. Mais j'ai à nouveau une attaque sur mes blettes plantées depuis 20 jours seulement.<br /> Y aurait-il des solutions naturelles ou seul un insecticide doit être appliqué ?<br /> Cela fend le coeur de voir les belles blettes ainsi détruites avant maturité.<br /> Bonne journée. Heureuse d'avoir découvert ce joli blog.
L
Ben zut... Jamais eu ça... du coup je ne sais pas comment combattre ce mal.
M
Dommage pour tes épinards!J'ai toujours quelques feuilles attaquées,mais jamais rien de grave ,donc voilà pourquoi je ne fais rien...peut être qu'un filet fin posé dessus empêcherait les papillons de venir pondre leurs oeufs....
P
Eh ben dis donc ... je ne la connaissais pas celle-là !!<br /> Apparemment elle n'a pas encore découvert mes blettes .. alors chut !!! Pas envie de la voir débarquer chez moi cette vilaine ...<br /> <br /> Et les écraser au fur et à mesure que tu les vois ? Ça ne suffirait pas comme prévention d'urgence ? <br /> Ou alors plutôt que de couper les feuilles atteintes les lui laisser pour qu'elle termine le boulot et laisse les autres feuilles tranquille ?
M
C'est sûr que cela n'encourage pas à la consommation ! C'est pour ça que je ne me fatigue pas à faire un potager : trop aléatoire et trop de p'tites bêtes qui de "goinfrent" avant nous.
Publicité
Publicité