Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Brindille au jardin
Une Brindille au jardin
  • Le jardin de Mam'zelle Brindille. La création de mon premier potager, mes essais de jardinage et mes trucs astuces pour la maison et jardin ! Ici la jardinière ne se prend pas au sérieux : on rigole plus sur les "ratages" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 268 331
Newsletter
Archives
24 septembre 2009

Pot agé et pot de moutarde...

Derrière nous l'esprit jungle place au potager désert *
hé oui, il faut de tout pour faire un monde !

Cette année encore, je n'ai pas eu envie de jouer la carte du potager d'hiver (j'ai aussi besoin de souffler et je finis souvent fâchée avec mon jardin).
Il est en train de se dégarnir peu à peu, et au fur et à mesure les dernières récoltes de tomates sonnent le glas du pied (c'est pas facile à faire... sonner le glas du pied, rhoo personne ne suit ou quoi).

DSC02759

Les fraisiers se tiennent chaud aux miches, restent aussi deux pieds de bette (le chien a déterré le troisième pour jouer avec. Passons) les oeillets d'inde et les basilics...
(Le bilan des récoltes fera l'objet d'un autre billet)

Avant que la moutarde ne me monte au nez et que je ne mette tout le monde en boite en pot pour faire de la place, j'ai semé de la moutarde (en graine pas en pot).


Ce qui m'amène à vous parler des engrais verts :

DSC02754
Le pote âgé est mort, vive l'engrais vert !

J'ai choisi la moutarde pour les propriétés suivantes :

Croissante rapide (la brindille a peu de patience)
Tous types de sol, même calcaires (tu vas être servie pour le coup, niarc niarc niarc)
Assaini le sol (ne pas essayer sur la moquette, on parle du jardin)
Semis facile (à la volée, les graines sont grosses, pas de problème)
Protège des mauvaises herbes (moutarde, tu es mon amie !)
Pas cher (d'ailleurs pour le moment je ne l'ai même pas payée)
Aucun entretien (hi hi hi)

Utiliser des engrais vert, c'est bon pour la terre c'est BIO. Cela occupe le sol entre deux cultures et lui évite d'être tassé et lessivé par les pluies.
Quand, en plus, cela nourrit le sol (on coupe on enfoui) et c'est insecticide, on adhère à 100% !

Voilà, c'est semé.
J'ai hâte de voir comment cela va me faire un beau jardin quand il y aura les fleurs, oui je sais il ne faut pas laisser monter à graines mais bon on verra... A quoi ça sert d'être mellifère si on ne laisse pas les fleurs... hein ? dis ?

BON !

* potager désert : un concept brindille pour garder la ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"assaini le sol" d'où tenez-vous l'info (lu ailleurs et que j'aimerais vérifier* et savoir en quoi elle assaini, luttant contre quoi, comment ?) ? <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous pensez avoir une source fiable... MERCI ! <br /> <br /> <br /> <br /> * comme les pêcheurs les jardiniers véhicules tant de croyances !
P
finalement ,j'aurais du opter pour la moutarde,ma phacelie a rendu l'ame avec le gresil,suivi de la neige et du regresil ,et quand je vois la moutarde du jardin de mon voisin,cela me monte doublement au nez ! ! !
P
la moutarde me montant deja tres vite au nez!!!!j'ai opte pour de la phacelie,c'est le pied pour les abeilles de mon voisin et quand cela fleuri,c'est tout violet,c'est beau
M
Ravie de te retrouver toujours aussi drôle !!!!
L
Tu auras testé les engrais verts avant moi (j'ai encore du monde au potager; on verra pour plus tard). Tu nous tiens au courant de ce que tu en penses et de ton expérience ???
Publicité
Publicité